Deprecated: La fonction Yoast\WP\SEO\Conditionals\Front_End_Inspector_Conditional::get_feature_flag est obsolète depuis la version WPSEO 19.5, aucune alternative n’est disponible. in /home/lesjournry/www/wp-includes/functions.php on line 5389
Chaque 10 novembre, c'est la Journée mondiale des stagiaires

Novembre, 2022

10noveJourJournée mondiale des stagiairesCatégorie:Loisirs, sports et métiersPortée:Mondiale

Description

Chaque 10 novembre, c’est la journée mondiale des stagiaires.

La journée internationale des stagiaires vise à sensibiliser à l’importance d’améliorer l’accessibilité et les conditions de travail des stagiaires.

Menée par le Forum européen de la jeunesse et InternsGoPro, et soutenue par la Commission européenne, la journée est célébrée depuis 2015.

Le stage est de plus en plus populaire car c’est un bon moyen d’accéder au monde de l’entreprise, de faire ses armes, de mettre en pratique la théorie vue pendant ses études ou sa formation.

Les droits des stagiaires

Pas de salaire, mais une gratification

À la différence d’un employé, le stagiaire n’est pas considéré comme un salarié de l’entreprise et ne reçoit donc pas de bulletin de salaire – il ne cotise pas non plus pour son chômage. En revanche, sur demande et sous certaines conditions, le stagiaire peut cotiser pour sa retraite.

À partir d’une durée de 2 mois, l’entreprise est en revanche tenue de verser une gratification au stagiaire. En 2019, le minimum légal est de 3,90€ de l’heure. Cependant, la gratification dépend du nombre de jours ouvrables dans le mois. Les services publics proposent un simulateur gratuit afin de connaître votre gratification mois après mois.

Si les entreprises doivent fournir une gratification minimale à leur stagiaire, elles peuvent décider de lui offrir un montant supérieur à celui requis. La Relève, service de recrutement d’étudiants et de jeunes diplômés, a réalisé une enquête auprès de 5000 étudiants entre mai et septembre 2019 : la gratification moyenne des stagiaires est en hausse pour la 3e année consécutive en France. En 2019, elle atteint 1036€ brut mensuel, soit presque 2 fois plus que le minimum imposé par le législateur.

Des droits équivalents à ceux des employés

Si les stagiaires ne sont pas considérés comme des salariés à part entière, ils doivent tout de même pouvoir accéder à la cantine de l’entreprise ou recevoir des tickets restaurant de la même façon que les employés. Si vous êtes amené à utiliser des transports en commun (tramway, train, métro, bus…) pour vous rendre sur votre lieu de travail, l’entreprise doit aussi vous rembourser une partie des frais.

Source:  Université de Montpellier

La journée mondiale des stagiaires sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags  #InternationalInternsDay

Les obligations de l’employeur des stagiaires

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X