Février, 2019

Prochaine date pour cet évènement

sam02févrJourJournée mondiale des zones humides(Jour: samedi) Catégorie:Ecologie / BiodiversitéPortée:Mondiale

Description

Chaque 2 février, c’est la journée mondiale des zones humides.

La journée mondiale des zones humides vise à sensibiliser le public sur l’importance de ces écosystèmes. C’est aussi l’occasion de rappeler qu’elles jouent un rôle vital tant pour la biodiversité, que pour les populations et la planète.

La journée mondiale des zones humides marque l’anniversaire de l’adoption de la Convention sur les zones humides le 2 février 1971 .

Les zones humides

Les zones humides sont des étendues saturées d’eau ou inondées, qui couvrent environ 6% des terres émergées.

Elles figurent parmi les écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de notre planète.

Les zones humides naturelles intérieures comprennent les marais, les étangs, les lacs, les fagnes, les cours d’eau, les plaines d’inondation et les marécages.

Les zones humides côtières naturelles comprennent les marais d’eau salée, les estuaires, les mangroves, les lagons et même les récifs coralliens.

Les zones humides, l’écosystème le plus menacé.

Si les zones humides du patrimoine mondial constituent un habitat important pour la biodiversité, elles sont également menacées par la pollution, le changement climatique, les barrages, la surexploitation, les pratiques agricoles, urbanisation, et les espèces invasives.

Cela a un impact sur 40 % des espèces végétales et animales qui vivent ou se reproduisent dans les zones humides.

87% des zones humides présentes au 18eme siècle avaient été perdues en 2000, dont 50% au 20eme siècle. La disparition des milieux humides et 3 fois plus rapide que la déforestation.

En France, 2/3 de la superficie des zones humides a été détruite depuis le début du 20eme siècle; ce qui  représente trois fois la superficie de la Corse. Sur la période 2000-2010, l’état de 47 % des zones humides restantes a continué à se dégrader.

Actuellement sur les plus de 19 500 espèces dépendantes des zones humides, 1/4 sont menacées d’extinction, parmi lesquelles plus de 40% des espèces d’amphibiens.

Sur les web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #Journeemondialedeszoneshumides #BiodiversiteDesZonesHumides #WorldWetlandsDay

Le site officiel de la journée mondiale des zones humides.

Le site du centre de ressource des milieux humides, rattaché au service public français d’information sur l’eau

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X