Janvier, 2019

Prochaine date pour cet évènement

04janvJourJournée mondiale du brailleCatégorie:Arts et culture,Egalité, humanitaire et solidaritéPortée:Mondiale

Description

Chaque 4 janvier, c’est la journée mondiale du braille.

C’est l’Union Mondiale des Aveugles qui a établie, en 2001, la journée mondiale du braille. Elle a comme objectif de sensibiliser à l’importance du braille.

Cet évènement met en lumière ce moyen de communication, incontournable à la pleine réalisation des droits fondamentaux des malvoyantes.

En effet, il s’agit d’attirer l’attention du grand public et des médias sur le handicap dont souffrent les aveugles et les mal-voyants. C’est aussi l’occasion de rappeler l’existence du braille.

La date du 4 janvier correspond au jour de naissance de l’inventeur du braille. C’est le Français Louis Braille, devenu aveugle suite à un accident qui a mis au point ce système d’écriture en 1825.

Traduire ou apprendre le braille sur internet

Il est tout à fait possible de traduire un texte en braille grâce à des « convertisseurs sur le net.  Par exemple, le texte ci dessous a été traduit via le site « lexilogos »   ⠨⠉⠄⠑⠎⠞ ⠇⠁ ⠚⠕⠥⠗⠝⠿⠑ ⠍⠕⠝⠙⠊⠁⠇⠑ ⠙⠥ ⠃⠗⠁⠊⠇⠇⠑

La journée mondiale du braille sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #journeemondialedubraille #worldbrailleday

Le site de l’Union Mondiale des Aveugles

1 Commentaire

  1. dora ouellette

    J’ai un ami qui est non voyant . j’aimerais être informé pour des revues svp

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X