Février, 2019

Prochaine date pour cet évènement

20févrJourJournée mondiale du pangolinCatégorie:Ecologie / BiodiversitéPortée:Mondiale

Description

Chaque mi-février, c’est la journée internationale du pangolin.

La journée mondiale du pangolin, créée en 2011, a pour but de sensibiliser le public et les dirigeants au déclin de ce mammifère. En effet, c’est le mammifère le plus trafiqué au monde, ce qui en fait une espèce en danger d’extinction.

Un mammifère atypique

Le pangolin est le seul mammifère recouvert d’écailles, en kératine. Il possède de petites pattes griffues et se nourrit d’insectes, à l’aide d’une longue langue gluante. Originaire d’Afrique et d’Asie, c’est un petit mammifère long de 30 cm à 80 cm. Un pangolin, peut manger jusqu’à 70 millions de fourmis par an !

Le braconnage, la cause de son déclin

Autrefois, ces créatures à l’armure en kératine peuplaient de vastes régions d’Asie et d’Afrique, mais aujourd’hui leurs populations ont drastiquement diminué.
C’est à cause de ses écailles auxquelles on attribue des soi-disant vertus curatives., qu’il est, illégalement chassé.

Ces écailles en kératine sont transformées en poudre « miraculeuse ».

Toutefois, il est aussi braconné pour sa viande, car elle est considérée comme un plat très raffiné dans certaines cultures.
On estime que 100 000 pangolins sont enlevés à la nature chaque année.

Un million d’individus auraient été victimes du braconnage en dix ans – notamment en Chine, où environ 90% de la population aurait été décimée depuis les années 1960.

Aujourd’hui, 80 à 90 % des pangolins sont braconnés en Afrique (Nigéria, Cameroun, RDC et Ouganda) et envoyés en Asie et notamment au Vietnam qui est le pays, dans lequel le plus de saisie ont été effectuées.

Le site de l‘IFAW, spécialisé dans la protection des animaux et leur habitat précise qu’en 2017, « 41 tonnes d’écailles de pangolin ont été saisies en Afrique, soit l’équivalent de plus de 34 000 animaux ».

Des chiffres qui justifient bien une journée mondiale du pangolin.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #Journéemondialedupangolin et #WorldPangolinDay

Le site dédié aux pangolins.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X