Février, 2020
Prochaine date pour cet évènement19 Février 2019 0 h 00 min19 Février 2021 0 h 00 min
19févrJourJournée mondiale du pangolinCatégorie:Ecologie / BiodiversitéPortée:Mondiale
Description
Chaque mi-février, c’est la journée internationale du pangolin. La journée mondiale du pangolin, créée en 2011, a pour but de sensibiliser le public et les dirigeants au déclin de ce mammifère.
Description
Chaque mi-février, c’est la journée internationale du pangolin.
La journée mondiale du pangolin, créée en 2011, a pour but de sensibiliser le public et les dirigeants au déclin de ce mammifère. En effet, c’est le mammifère le plus trafiqué au monde, ce qui en fait une espèce en danger d’extinction.
Un mammifère atypique
Le pangolin est le seul mammifère recouvert d’écailles, en kératine. Il possède de petites pattes griffues et se nourrit d’insectes, à l’aide d’une longue langue gluante. Originaire d’Afrique et d’Asie, c’est un petit mammifère long de 30 cm à 80 cm. Un pangolin, peut manger jusqu’à 70 millions de fourmis par an !
Le braconnage, la cause de son déclin
Autrefois, ces créatures à l’armure en kératine peuplaient de vastes régions d’Asie et d’Afrique, mais aujourd’hui leurs populations ont drastiquement diminué.
C’est à cause de ses écailles auxquelles on attribue des soi-disant vertus curatives., qu’il est, illégalement chassé.
Ces écailles en kératine sont transformées en poudre « miraculeuse ».
Toutefois, il est aussi braconné pour sa viande, car elle est considérée comme un plat très raffiné dans certaines cultures.
On estime que 100 000 pangolins sont enlevés à la nature chaque année.
Un million d’individus auraient été victimes du braconnage en dix ans – notamment en Chine, où environ 90% de la population aurait été décimée depuis les années 1960.
Aujourd’hui, 80 à 90 % des pangolins sont braconnés en Afrique (Nigéria, Cameroun, RDC et Ouganda) et envoyés en Asie et notamment au Vietnam qui est le pays, dans lequel le plus de saisie ont été effectuées.
Le site de l‘IFAW, spécialisé dans la protection des animaux et leur habitat précise qu’en 2017, « 41 tonnes d’écailles de pangolin ont été saisies en Afrique, soit l’équivalent de plus de 34 000 animaux ».
Des chiffres qui justifient bien une journée mondiale du pangolin.
La journée internationale du pangolin sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #Journéemondialedupangolin et #WorldPangolinDay