Janvier, 2021

Prochaine date pour cet évènement

mar19janvJourJournée mondiale du popcorn(Jour: mardi) Catégorie:CulinairePortée:Mondiale

Description

Chaque 19 janvier, c’est la journée mondiale du popcorn

Entre amis à l’apéro, au cinéma ou tranquillement devant sa télé, ces grains de maïs soufflés ont toujours leur place. Sucré ou salé, il régale les petits et les plus grands, c’est pour cela qu’il semble avoir mérité sa journée internationale.

Au fil des années, c’est devenu le compagnon incontournable des salles de cinéma et c’est peut-être à cause de leur craquant que le volume des films est si fort.

Après des recherches, nous n’avons pas réussi à déterminer les origines de cette célébration, par contre, nous avons trouvé des choses intéressantes sur l’histoire du pop-corn.

Les origines du popcorn

Le pop-corn était utilisé dans les coiffes des cérémonies aztèques en l’honneur de Tlaloc, leur Dieu du maïs et de la fertilité, aux alentours du XVIème siècle.
Les premiers explorateurs espagnols ont été fascinés par le maïs, qui en éclatant ressemblait à une fleur blanche.

Le maïs soufflé a commencé à devenir populaire aux États-Unis au milieu du XIXe siècle.
Ce n’est que lorsque Charles Cretors, propriétaire d’un magasin de bonbons, a mis au point une machine pour faire sauter le maïs par torréfaction, en 1885, que la friandise savoureuse soit devenue plus abondante.

Dès les années 1900, il avait des chariots de maïs soufflé, tirés par des chevaux dans les rues de Chicago.

À peu près au même moment, un dérivé du popcorn, le “cracker Jack” est né, une friandise à base de maïs soufflé et de cacahuètes enrobés de caramel.
En 1908, le cracker Jack s’est répandu dans les stades de baseball, grâce à l’hymne du baseball américain “Take Me out to the Ballgame”, qui y faisait référence.
C’est un peu plus tard, en 1925, que les machines à popcorn électriques, tel que nous les connaissons aujourd’hui, apparaissent sur le marché.
Ces machines plus pratiques que celles à torréfaction d’origine ont permis de rendre le popcorn plus présent dans les salles de cinéma.

Une des première machines à popcorn

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #journéemondialedupopcorn #popcornday

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X