Septembre, 2022

22septJourJournée mondiale du rhinocérosCatégorie:Ecologie / BiodiversitéPortée:Mondiale

Description

Chaque 22 septembre, c’est la journée mondiale du rhinocéros.

La journée mondiale du rhinocéros a été célébrée pour la première fois, en 2010, par le WWF Afrique du Sud en 2010.

Depuis 2011, elle est devenue internationale et sensibilise à la protection des  espèces de rhinocéros africains et asiatique. Elle célèbre les cinq espèces de rhinocéros : le rhinocéros blanc, noir, de Sumatra, de Java et unicorne.

Cette journée mondiale rappelle les dangers multiples qui pèsent sur ces animaux.

Les rhinocéros en danger

Victimes du braconnage, du commerce illégal et de la destruction de son habitat, les rhinocéros sont classés dans la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) « en danger critique d’extinction » à l’exception du rhinocéros blanc du sud classé « proche de la menace ». En effet, 500 000 au début du XXe siècle, 70 000 en 1970 et environ 29 000 rhinocéros dans le monde en 2016, leur population ne cesse de décroître et les rhinocéros pourraient disparaître au cours des dix prochaines années.

Quatre espèces vivantes de rhinocéros sur cinq sont aujourd’hui en danger critique d’extinction. Ainsi, on dénombre environ 58 rhinocéros de Java (Indonésie), 100 de Sumatra (Indonésie et Malaisie), 3 300 unicornes (Inde et Népal) et 5 000 noirs.

Le rhinocéros blanc d’Afrique est quant à lui « proche de la menace ». On dénombre environ 19 000 à 21 000 rhinocéros blancs. Toutefois, le rhinocéros blanc du nord, une sous-espèce, est une espèce éteinte à l’état sauvage et ne compte actuellement plus que 3 représentants dans un zoo au Kenya. De plus, le dernier mâle capable de se reproduire est mort en 2014. L’espèce est donc au bord de l’extinction. (source : Eco volontaire international)

Un braconnage basé sur des superstitions.

La corne de rhinocéros est utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique pour soigner fièvres et maladies cardio-vasculaires. Elle est très prisée en Chine et au Vietnam ; plus récemment, on la trouve prescrite comme traitement anticancéreux ou aphrodisiaque. Il n’existe toutefois aucune validation scientifique de telles vertus thérapeutiques.

Mais ces croyances infondées favorisent une flambée de la demande de poudre de corne en Asie. Les prix grimpent toujours plus hauts : jusqu’à 60 000 dollars le kg,  soit plus cher que l’or ! Le trafic des cornes de rhinocéros est toujours au plus haut en Afrique du Sud, d’après les statistiques publiées par le gouvernement sud-africain le 25 janvier dernier.

Selon les chiffres officiels, 1028 rhinocéros ont été tués illégalement en 2017. L’Afrique du Sud abrite environ 80 % de 29 000 rhinocéros que compte notre planète.

Un braconnage inédit en France.

En 2017, un rhinocéros du zoo de Thoiry a été tué et sa principale corne a été sciée et volée. C’est la première fois qu’un rhinocéros vivant était abattu dans un zoo en Europe dans le but de dérober sa corne.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #worldrhinoday #JournéeMondialeDuRhinocéros

Le site officiel World Rhino Day.

La page du site WWF dédiées au rhinocéros.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X