Buy Website Traffic

Prochaine date pour cet évènement

Journée mondiale du Scoutisme

Journée mondiale du Scoutisme22févrJourCatégorieDate commémorative - Histoire,Enfance et éducation,Loisirs, sports et métiersPortéeMondiale

Description

Chaque 22 février, c’est la journée mondiale du Scoutisme.

Tous les 22 février, les scouts et guides du monde célèbrent la journée mondiale du scoutisme. La date fait référence à la naissance du fondateur du mouvement scout et guide Robert Baden-Powell et de son épouse Olave Baden-Powell, qui a été cheftaine mondiale des guides.

Les guides et éclaireuses appelle cette célébration, la journée mondiale de la pensée ou encore le « jour du fondateur ».

Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell ou simplement BP (Bipi)

Bp était un militaire britannique. Il passa par les Indes où il devient, entre autres, instructeur, l’Afghanistan, les Balkans, Malte, la Russie et surtout l’Afrique du Sud.

Ses talents d’éclaireur mais aussi ses talents artistiques le font remarquer. En effet, régulièrement il organisait, dans sa garnison, des pièces de théâtre et des comédies.

C’est en Afrique qu’il eut pour la première fois la possibilité de former lui-même des patrouilles d’éclaireurs selon ses idées, mais toujours dans le cadre militaire.

L’évènement qui le rendit célèbre dans tout l’empire britannique fut le sauvetage de la petite ville de Mafeking, durant la guerre des Boers. Il sauva la ville assiégé, avec beaucoup d’astuce et de courage communicatif, alors qu’elle était assiégée par des troupes ennemies quatre fois plus nombreuses.

Le premier camp scout, point de départ du scoutisme.

Organisé par Baden Powell sur Brownsea Island (sud de l’Angleterre), il avait pour but d’appliquer ses idées pour l’éducation de jeunes garçons.

Il réunit vingt jeunes issus de milieux sociaux variés en 1907. Ce camp est l’évènement fondateur du scoutisme.

De ce premier camp réunissant au maximum une dizaine de personnes sont nés en quelques années de très nombreux mouvements scouts dans tous les pays. Le mouvement représenta, en quelques années, plusieurs centaines de milliers de scouts, guides, éclaireurs, louveteaux, au niveau mondial.

L’année suivante, Bp publia « Scouting for Boys », le premier manuel du scout.

C’est sur cette île qu’ont débuté les cérémonies de célébration du centenaire du scoutisme le premier août 2007.

Le scoutisme compte aujourd’hui 60 millions de membres dans 220 pays et territoires.

En France, le scoutisme réunit 180.000 adhérents autour des feux de camp. Ils se répartissent dans différents mouvements laïcs ou religieux.

Son dernier message

À la fin de sa vie, BP s’était retiré au Kenya pendant la seconde guerre mondiale et fit parvenir aux scouts du monde entier son dernier message, dont voici un extrait:

« Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n’avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ».

Soyez prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre promesse même quand vous serez adultes. »

La journée mondiale du Scoutisme sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #WorldThinkingDay #WorldScoutDay #JournéeMondialeduScoutisme

Le site du scoutisme français.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !