Janvier, 2019
Prochaine date pour cet évènement24 Janvier 2020 0 h 00 min
Description
Chaque 24 janvier, c'est la journée mondiale du sport féminin. Depuis 2014, une journée a été créée pour lutter contre la sous-médiatisation du sport féminin et pour
Description
Chaque 24 janvier, c’est la journée mondiale du sport féminin.
Depuis 2014, une journée a été créée pour lutter contre la sous-médiatisation du sport féminin et pour sensibiliser à la place qu’il peut occuper.
Cette journée de sensibilisation met en avant la pratique de sport féminin. Aider à renforcer la présence féminine dans hautes instances sportives et mettre en avant l’économie liée sont aussi ses objectifs.
En France, la manifestation est relayée sous l’impulsion du CSA en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif Français, l’association FEMIX. Plusieurs ministères, comme celui du sport et de la jeunesse, apportent leur soutien à cet évènement.
Une sous-médiatisation
Le sport féminin est encore très loin de la place qu’occupe le sport masculin dans le paysage télévisuel. En 2017, il ne représentait que 20% du total des retransmissions sportives.
Cependant, ce chiffre est en hausse, puisqu’en 2012, les sportives n’occupaient que 7 % des diffusions à la télévision.
Pour illustrer, prenons comme exemple les finales des championnats du monde de handball. 4,3 millions de téléspectateurs ont regardé la finale féminine. Cependant, presque 10 millions de personnes ont suivi la finale masculine.
Rappelons qu’aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, les femmes ont rapporté 3 médailles d’or, 7 d’argent et une de bronze.
La journée mondiale du sport féminin sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #JourneeMondialeduSportFeminin #SportFeminin
La page du sport féminin sur le site du gouvernement français