Janvier, 2021

Prochaine date pour cet évènement

dim24janvJourJournée mondiale du sport féminin(Jour: dimanche) Catégorie:Loisirs, sports et métiers,Egalité, humanitaire et solidaritéPortée:Mondiale

Description

Chaque 24 janvier, c’est la journée mondiale du sport féminin.

Depuis 2014, une journée a été créée pour lutter contre la sous-médiatisation du sport féminin et pour sensibiliser à la place qu’il peut occuper.

Cette journée de sensibilisation met en avant la pratique de sport féminin. Aider à renforcer la présence féminine dans hautes instances sportives et mettre en avant l’économie liée sont aussi ses objectifs.

En France, la manifestation est relayée sous l’impulsion du CSA en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif Français, l’association FEMIX. Plusieurs ministères, comme celui du sport et de la jeunesse, apportent leur soutien à cet évènement.

Une sous-médiatisation

Le sport féminin est encore très loin de la place qu’occupe le sport masculin dans le paysage télévisuel. En 2017, il ne représentait que 20% du total des retransmissions sportives.

Cependant, ce chiffre est en hausse, puisqu’en 2012, les sportives n’occupaient que 7 % des diffusions à la télévision.

Pour illustrer, prenons comme exemple les finales des championnats du monde de handball. 4,3 millions de téléspectateurs ont regardé la finale féminine. Cependant, presque 10 millions de personnes ont suivi la finale masculine.

Rappelons qu’aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, les femmes ont rapporté 3 médailles d’or, 7 d’argent et une de bronze.

 

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #JourneeMondialeduSportFeminin #SportFeminin

La page du sport féminin sur le site du gouvernement français 

 


 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X