Mai, 2022

Prochaine date pour cet évènement

dim01maiJourJournée mondiale du travail(Jour: dimanche) Catégorie:Date commémorative - Histoire,Egalité, humanitaire et solidaritéPortée:Mondiale

Description

Chaque année, c’est la journée mondiale du travail ou la journée mondiale des travailleurs

Dans des dizaines de pays, le 1er mai est un jour férié officiel et pour les militants des droits du travail, il est particulièrement important.

La journée mondiale du travail a été décrétée par la IIe Internationale, à la fin du 19ème siècle.

Cette journée commémore les luttes passées des syndicats contre une multitude de violations des droits des travailleurs.

Le 1er mai, une date commémorative

La date commémore l’affaire Haymarket, qui a eu lieu à Chicago, aux États-Unis, en 1886.

Pendant des années, la classe ouvrière américaine se battait pour une journée de travail de huit heures alors qu’elle durait souvent jusqu’à 16 heures.

Puis, en octobre 1884, la Fédération des syndicats et des syndicats organisés des États-Unis et du Canada décida que le 1er mai 1886 marquerait le premier jour où une journée de travail de huit heures entrerait en vigueur.

Lorsque ce jour est arrivé, entre 300 000 et 500 000 travailleurs américains se sont mis en grève dans les villes et villages du pays.

Chicago, qui était le noyau de la lutte, a vu environ 40 000 personnes manifester et faire grève.

Mais la grève se prolonge dans certaines entreprises de Chicago. Le 3 mai 1886, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes.

Le lendemain a lieu une marche de protestation et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers.

C’est alors qu’une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait un mort dans les rangs de la police. Sept autres policiers sont tués dans la bagarre qui s’ensuit. À la suite de cet attentat, cinq syndicalistes anarchistes sont condamnés à mort.

Les condamnés furent innocentés et réhabilités par le gouverneur de l’Illinois. Ce dernier confirma que c’était le chef de la police de Chicago qui avait tout organisé, et même commandité l’attentat pour justifier la répression qui allait suivre.

Sur le web

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #1ermai #fetedutravail #JournéeMondialeDuTravail #laborday

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X