Avril, 2019

Prochaine date pour cet évènement

mer24avriJourFashion Révolution Day(Jour: mercredi) Catégorie:Date commémorative - Histoire,Egalité, humanitaire et solidaritéPortée:Mondiale

Description

Chaque 24 avril, c’est la Fashion Révolution Day.

Le Fashion Révolution Day est un événement à l’initiative d’entreprises textiles, de militants, de journalistes, de professeurs, tous concernés par l’industrie textile.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser consommateurs, professionnels et pouvoir publics sur les travers de la mode et obliger les grandes marques à rendre publique la traçabilité des vêtements.

Cette journée permet de susciter une prise de conscience de la part de tous les acteurs, pour améliorer le fonctionnement de la chaîne de production textile.

En quelques années, cette initiative a pris de l’ampleur : elle se déroule désormais pendant une semaine entière dans plus de 90 pays dans le monde !

Les consommateurs ignorent la plupart du temps où sont fabriqués leurs vêtements, et par qui. Ils ne connaissent pas le coût réel des modèles qu’ils achètent. Le Fashion Révolution Day demande la transparence.

A cette occasion, les internautes sont invités à mettre leurs vêtements à l’envers pour montrer les étiquettes et à poster des photos sur les réseaux sociaux avec le nom de la marque et l’hashtag #whomademyclothes

Cette date marque l’anniversaire de la tragédie du Rana

Le mouvement Fashion Révolution a vu le jour en Angleterre, à l’initiative de deux dessinatrices, après l’effondrement du Rana Plaza, un bâtiment qui hébergeait plusieurs ateliers textiles à Dhaka, capitale du Bangladesh.

Le 24 avril 2013, ce bâtiment s’est écroulé, piégeant à l’intérieur des milliers de travailleurs qui, le jour précédent, avaient été évacués à cause de fissures dans les murs.

Pourtant, les propriétaires des ateliers de confection avaient forcé les employés à reprendre le travail, sous peine d’être mis à la porte sans percevoir leurs salaires.

L’histoire s’est soldée par 1133 morts et plus de 2500 blessés.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #FashionRevolutionDay #whomademyclothes
La page Facebook de la Fashion Révolution en France.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X