Septembre, 2021

15septJourJournée internationale pour la liberté de l'instructionCatégorie:Enfance et éducationPortée:Mondiale

Description

Chaque 15 septembre, c’est la journée internationale pour la liberté de l’instruction (JIPLI).

Depuis 2007, des personnes qui ont choisi l’instruction en famille pour leur(s) enfant(s) se regroupent un peu partout pour revendiquer la liberté pour tous de choisir le mode d’instruction qui leur convient : à l’école, qu’elle soit publique, privée sous contrat ou en dehors de l’école dans le cadre de l’instruction en famille.

En France, ce sont près de 25 000 enfants qui sont aujourd’hui instruits en famille, loin des banc des écoles. Ce chiffre représente 0,3 % des enfants, contre 3% aux Etats-Unis.

Le droit à l’éducation et à l’instruction

En France, ce n’est pas l’école qui est obligatoire, mais l’instruction, depuis la loi Ferry de 1882. La seule obligation est que l’enfant accède à un « socle commun de connaissances, de compétences et de culture », qu’un inspecteur de l’Education nationale est chargé de contrôler chaque année.

Selon l’article 26 de la déclaration universelle des droits de l’homme, rédigée le 10 décembre 1948 :

1.Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire.

L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction du mérite de chacun.

2.L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement de respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, elle permet de contribuer au développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

3.Les parents ont un droit prioritaire pour choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.

La journée internationale pour la liberté d’instruction sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #JIPLI #journéemondialepourlalibertédinstruction

Le site officiel français de la journée mondiale pour la liberté d’instruction.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X