Septembre, 2019

Prochaine date pour cet évènement

26septJourJournée mondiale pour l'élimination totale des armes nucléairesCatégorie:Créée par l'ONU,SécuritéPortée:Mondiale

Description

Tous les 26 septembre, c’est la journée mondiale pour l’élimination totale des armes nucléaires.

En 2013, l’ONU a proclamé le 26 septembre comme la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires.

La journée de l’abolition nucléaire vise à sensibiliser à la menace que représentent les armes nucléaires pour l’humanité et à la nécessité de les éliminer complètement.

Il s’agit de mettre en évidence la vision d’un monde exempt d’armes nucléaires et d’encourager les dirigeants du monde à négocier pour le désarmement nucléaire.

Cette journée est l’occasion pour la communauté internationale de réaffirmer son engagement en faveur du désarmement nucléaire mondial et de souligner l’urgence d’y parvenir.

Le choix du 26 septembre

Le 26 septembre marque également l’anniversaire d’un incident de 1983, au moment où une guerre nucléaire était sur le point de se déclencher en raison de dysfonctionnements du système d’alerte rapide des armes nucléaires soviétique, qui avait détecté à tort une attaque de missiles balistiques par les États-Unis contre Moscou.

 

Un mode sans armes nucléaires

L’abolition des armes nucléaires est l’un des objectifs les plus anciens de l’Organisation des Nations Unies. Cette question était, en effet, déjà inscrite dans la première résolution de l’Assemblée générale en 1946.

Depuis que le désarmement général et complet est à l’ordre du jour de l’Assemblée générale, il est resté l’une des priorités des Nations Unies.

Depuis 1975, il s’agit d’une question qui domine la conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

En 1978, la première session extraordinaire de l’Assemblée générale consacrée au désarmement a réaffirmé que des mesures efficaces en matière de désarmement nucléaire constituaient la plus haute priorité.

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des pays qui possèdent de telles armes ou font partie d’alliances nucléaires

Malgré tout, la doctrine de dissuasion nucléaire persiste et constitue un élément des politiques de sécurité de l’ensemble des États possédant des armes nucléaires, ainsi que de leurs alliés.

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, adopté le 7 juillet 2017, marque une étape et une contribution importante vers l’objectif commun d’un monde sans armes nucléaires.

Pourtant, à ce jour, environ 14 000 armes nucléaires prolifèrent encore dans le monde et les pays qui possèdent de tels armements ont financé des plans à long terme pour les moderniser.

Plus récemment, le 2 août 2019, le retrait des États-Unis a signifié la fin du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire. Les États-Unis et la Fédération de Russie s’étaient engagés à éliminer toute une classe de missiles nucléaires.

 

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, l’hashtag utilisé est #nuclearweaponelimination

La page sur cette journée sur le site de l’ONU.

Le site de UNFOLD ZERO la plate-forme d’initiatives et d’actions  des Nations Unies pour la réalisation d’un monde exempt d’armes nucléaires.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X