Décembre, 2019

Prochaine date pour cet évènement

mar10déceJourJournée mondiale pour les droits des animaux(Jour: mardi) Catégorie:Ecologie / Biodiversité,Egalité, humanitaire et solidaritéPortée:Mondiale

Description

Chaque 10 décembre, c’est la journée mondiale pour les droits des animaux.

Cette journée de sensibilisation aux droits des animaux a été créée par l’association International Campaigns,un collectif militant pour une égalité entre les humains et les animaux.

Si elle déroule le même jour que la journée mondiale des droits de l’homme, c’est pour  dénoncer l’inégalité qui existe entre les droits des humains et ceux des animaux.

Cet évènement vise donc à faire reconnaître les droits fondamentaux leur permettant de vivre leur vie libres, sans avoir à subir souffrances, emprisonnement et mise à mort pour servir les intérêts des humains.

C’est donc l’occasion de tenter d’obtenir à une reconnaissance internationale de leurs droits fondamentaux à ne pas être exploités.

Pourquoi le droit aux animaux ?

Il a déjà été prouvé que les animaux sont sensibles et qu’ils sont capables de ressentir des émotions et de la douleur physique comme psychologique. Pourtant les animaux restent exploités, maltraités, élevés pour être tués, utilisés comme divertissement dans des cirques ou comme cobayes dans les laboratoires.

Les animaux ne possèdent donc aucun droit à la vie ni à la liberté.

De plus, au seins même des animaux, il existe des différences en terme de loi selon si l’animal est domestiques, élevés ou sauvages. Un droit universel est donc nécessaire pour tous mettre tous les animaux sur un pied d’égalité entre eux et aussi avec les hommes.

L’article L214

“Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».  C’est l’article L214 qui a été ajouté au Code rural en 1974.

Puis en 2015, c’est le Code Civil qui est modifié. Il précise désormais que le caractère sensible des animaux, cependant, ils sont restent considérés comme “des biens”

« Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens. » Article 515-15

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #droitsdesanimaux #JournéeInternationalepourlesDroitsdesAnimaux

Plus d’infos sur les droits des animaux, sur le site « Animaux online » (Source de l’image de couverture )

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X