Février, 2019

Prochaine date pour cet évènement

jeu28févrJourJournée mondiale sans Facebook(Jour: jeudi) Catégorie:InsolitePortée:Mondiale

Description

Chaque 28 février, c’est la journée mondiale sans Facebook.

Cette journée a difficilement vu le jour en 2011, quand un internaute demanda « Qui osera vraiment se passer de Facebook pendant 24 heures ? » .

Cette question, comme les événements crées autour de cette journée, sont paradoxalement postés…… sur Facebook !

Une journée peu soutenue et pourtant de vraies sources d’inquiétudes.

De nombreux utilisateurs se plaignent de l’augmentation des pubs de plus en plus intrusives. Notamment depuis l’accord avec Microsoft qui fournit le contenu publicitaire du réseau.

A cela s’ajoute les questions de confidentialité avec des risques pour la vie privée et même professionnelle.

Il y a eu des cas de harcèlements via Facebook. Mais en plus, les employeurs commencent à utiliser Facebook pour vérifier le profil de leur candidats et aussi ce que disent leur employés sur leur travail.

Sans compter que certaines entreprises mettent à disposition de leurs collaborateurs, du contenu pour promouvoir leur entreprise sur son profil personnel. C’est de la publicité déguisée, sous le couvert d’être « corporate ».

Facebook est aussi devenu un terrain propice aux interférences politiques, les « trolls » utilisent le réseau pour influer pendant des périodes électorales.

Le plus grand danger est le risque d’addiction. Bien que cela concerne l’ensemble des réseaux sociaux, avec plus de 15 ans d’existence, c’est surtout Facebook qui est pointé du doigt.

« Allô quoi, facebook, c’est trop 2010, même ma grand-mère y est ! »

Facebook est en perte de vitesse chez les jeunes qui préfèrent Instagram ou Snapchat !

Il y a quelques années, lors d’une conférence sur les nouvelles technologies, l’intervenant prédisait que les jeunes quitteraient Facebook pour des concurrents.

Il expliquait cela par le fait que la nouvelle génération d’internautes ne voudra pas utiliser le réseau sur lequel leurs parents voire même grands-parents sont présents.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #daywithoutfacebook #journeemondialesansfacebook

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X