Mai, 2019

Prochaine date pour cet évènement

18maiJourJournée nationale contre la maladie de LymeCatégorie:SantéPortée:Nationale (France)

Description

Chaque année en mai se déroule la journée nationale contre la maladie de Lyme.

L’objectif de cette journée nationale est de sensibiliser le public à la prévention. Les tiques sont présentes dans les forêts, dans les jardins, dans les champs et peuvent donc contaminer facilement les promeneurs ou toute personne se baladant dans la nature.

C’est aussi une journée pour dénoncer l’insuffisance des tests diagnostiques des maladies à tiques, ainsi que de recherches sérieuses sur ces pathologies.

La journée nationale dans le cadre du mouvement international.

L’initiative vient des USA puis elle a été reprise par de nombreux pays, notamment en Europe. Au niveau international, tout le mois de mai est dédié à la sensibilisation à la maladie de Lyme, c’est le « May is lyme awareness month ».

Chaque pays s’inscrit dans ce mouvement et choisit un week-end pour fixer sa journée de sensibilisation

La maladie de Lyme :

Il s’agit d’une infection due à une bactérie transmise lors d’une piqûre de tique. L’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…).

C’est une maladie vectorielle et une zoonose, maladie infectieuse qui touche l’être humain et de nombreux animaux. La morsure des tiques dures Ixodes est à l’origine de la maladie. C’est une maladie bactérienne, due à une borrélie.

À proprement parler, on réserve le terme de borréliose de Lyme à la « maladie de Lyme européenne », due à une plus grande diversité de borrélies (principalement Borrelia garinii, B. afzelii… ou B. burgdorferi au sens large). De façon courante, maladie de Lyme et borréliose de Lyme sont synonymes, et dues alors à Borrelia burgdorferi au sens large.

La maladie est caractérisée par une grande diversité (génétique, épidémiologique, clinique et diagnostique) car multiviscérale (pouvant affecter divers organes) et multi-systémique, pouvant toucher divers systèmes avec donc des manifestations cliniques polymorphes (cutanée, rhumatologique et neurologique).

C’est une maladie en progression. Elle est devenue la plus fréquente de toutes les maladies vectorielles transmises à l’Homme dans l’hémisphère nord. (source Wikipédia)

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hastags #LymeDiseaseAwarenessMonth #lyme

Le site de l’association France Lyme

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X