Décembre, 2020

mer09déceJourJournée nationale de la laïcité(Jour: mercredi) Catégorie:Date commémorative - Histoire,SociétéPortée:Nationale (France)

Description

Chaque 9 décembre, c’est la journée nationale de la laïcité.

Depuis 2011, la journée nationale de la laïcité vise à rendre hommage au principe républicain de laïcité et rappele son importance pour que tous les Français peuvent vivre en paix les uns avec les autres.

Cette journée nationale a pris plus d’ampleur en 2015 lorsque président de la République a annoncé qu’il tenait à ce que cette journée soit célébrée dans tous les établissements scolaires.

En effet, en 2015 plusieurs évènements tragiques ont eu lieu en France. (Attentat contre Charlie Hebdo, Attentats du 13 novembredont la prise d’otage au bataclan……..).

Le choix du 9 décembre rappelle que le 9 décembre 1905 était votée la loi de séparation de l’église de et de l’Etat donnant naissance à l’idée de laïcité.

La loi de 1905 a permis d’enraciner ce principe en France car depuis, l’Etat « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes ».

Depuis cette loi, l’Etat est indépendant du clergé et impartial à l’égard de toutes les confessions religieuses.

Le principe de laïcité implique les trois choses suivantes : la neutralité de l’Etat français vis-à-vis des religions, la liberté de croyance et de culte de chaque citoyen, l’égalité de traitement entre toutes les croyances.

Un citoyen peut donc pratiquer la religion de son choix à condition de respecter la loi ainsi que les idées de chacun.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags  #journeedelalaicite #journeenationaledelalaicite
L’observatoire de la laïcité, si gouvernement français.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X