Novembre, 2022

Prochaine date pour cet évènement

03noveJourJournée nationale de lutte contre le harcèlement scolaireCatégorie:Enfance et éducation,SociétéPortée:Nationale (France)

Description

Chaque année en novembre se déroule la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Son objectif est de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire.

Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.

Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le

fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues.

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires.

On parle alors de cyber-harcèlement.

Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ».

Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

En 2019, la France a fait partie des pays qui ont soumis à l’UNESCO de créer la journée internationale contre le harcèlement. Depuis 2020 se déroule début novembre, la journée internationale contre la violence et le harcèlement scolaire, y compris le cyber-harcèlement.

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire sur le web

Sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #HarcelementScolaire

La page de cet évènement sur le site du Ministère de l’éducation.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X