Buy Website Traffic

Février, 2027

Prochaine date pour cet évènement

Journée nationale de prévention du suicide

Journée nationale de prévention du suicide05févrJourCatégorieSantéPortéeNationale (France)

Description

Chaque 5 février, c’est la journée nationale de prévention du suicide.

En 1996, des associations agissant sur le terrain de la prévention du suicide lancent la journée nationale pour la Prévention du Suicide (JNPS).

Cette journée vise à alerter, sensibiliser et informer l’opinion publique sur le fait que le suicide ne doit pas être un sujet tabou et qu’une prévention du suicide et de sa tentative est possible.

Depuis, les associations ayant lancées cette initiative se regroupe au sein de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS).

Aujourd’hui, l’UNPS accompagne le travail préparatoire des politiques dans la définition des lignes stratégiques relatives à la prévention du suicide et se compose d’une quarantaine d’association.

En France, on compte encore plus de 10 000 suicides par an.

En France, les taux de suicide ont été stables ces dernières années, avec environ 11 000 suicides enregistrés chaque année.

Les hommes sont plus touchés que les femmes, avec un taux de suicide deux fois plus élevé.

Les personnes âgées de 45 à 59 ans sont les plus touchées, suivies de près par les personnes âgées de 60 à 74 ans.

Le suicide reste un problème majeur de santé publique en France, avec des conséquences profondes pour les familles et les proches des personnes qui en sont victimes

Cyber ou scolaire, le harcèlement source de comportement suicidaire

Il existe peu de données fiables sur le nombre de suicides directement liés au harcèlement scolaire ou au cyberharcèlement en France. Cependant, il est largement reconnu que ces formes de harcèlement peuvent avoir des conséquences graves sur la santé mentale des victimes, y compris un risque accru de pensées suicidaires et de tentatives de suicide.

Des études internationales ont montré que jusqu’à 1/3 des jeunes qui subissent du harcèlement scolaire peuvent développer des pensées suicidaires et que ces jeunes sont 2 à 9 fois plus susceptibles de tenter de se suicider que les jeunes qui ne sont pas harcelés.

En ce qui concerne le cyberharcèlement, des études ont montré que les jeunes qui sont harcelés en ligne sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété, et sont également plus susceptibles de tenter de se suicider.

Il est important de prendre au sérieux les signes de détresse liés au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement et de fournir un soutien adéquat aux personnes touchées. Les organismes de prévention du suicide peuvent aider les personnes en difficulté à trouver de l’aide et à gérer ces situations difficiles.

La journée nationale de prévention du suicide sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #JNPS #JournéeNationaledePréventionduSuicide #PréventionSuicide #SoutienAuxPersonnesEnDétresse

Le site de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide 

Google : Lorsque vous recherchez le terme suicide , dans les résultats de recherche, voici ce qu’il s’affiche  :

Image du message google journée nationale du suicide

Image du message google journée nationale du suicide

C’est une journée de sensibilisation nationale, à ne pas confondre avec la journée mondiale de la prévention du suicide.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !