Mars, 2021

Prochaine date pour cet évènement

ven19marsJourJournée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc(Jour: vendredi) Catégorie:Date commémorative - HistoirePortée:Nationale (France)

Description

Chaque 19 mars, c’est la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Depuis la loi de 2012, le 19 mars a été proclamée Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Le 19 mars marque la date anniversaire du cessez-le-feu en Algérie prévue par les « Accords d’Evian » en 1962.
Cette commémoration honore la mémoire de celles et ceux, militaires comme civils, français comme algériens, qui sont tombés sur le sol algérien alors partie administrative de la France.

Puis le 3 juillet 1962 était proclamée l’indépendance de l’Algérie, après que 90% des Français eurent approuvé les accords d’Evian lors d’un référendum organisé par le général de Gaulle le 8 avril de la même année.

Le 4 juillet, Ahmed Ben Bella s’installe à Alger en qualité de président de la nouvelle république.

Le 5 juillet, l’indépendance est officiellement proclamée.

Ce n’est qu’en 1999, 37 ans plus tard, que l’Assemblée Nationale reconnaîtra que les événements d’Algérie ne pouvaient revêtir d’autre appellation que celle de guerre.

La guerre d’Algérie a fait au total 25 000 tués chez les soldats français, 2 000 morts de la Légion étrangère et environ 270 000 morts chez les musulmans algériens .

Cette dernière guerre coloniale , qui dura de 1954 à 1962, tournait ainsi la page de la France comme puissance coloniale.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X