Février, 2021

jeu18févrJourJournée nationale du syndrome d'asperger(Jour: jeudi) Catégorie:SantéPortée:Nationale (France)

Description

Chaque 18 février, c’est la journée nationale du syndrome d’Asperger.

Elle a été créée en 2014, sous l’impulsion de l’Alliance des Associations pour les personnes Asperger ou Autistes de haut niveau (4A). La journée nationale du syndrome d’asperger objectif a pour objectif de sensibiliser le public pour mettre en avant les difficultés et les besoins des personnes atteintes.

La date du 18 février correspond au jour anniversaire de la naissance de Hans Asperger.
Hans Asperger est le psychiatre autrichien qui a donné son nom à ce syndrome.

Le syndrome d’Asperger n’est pas une maladie mentale.

C’est un trouble du développement neurologique d’origine génétique. Les personnes touchées par ce trouble présentent une anomalie de fonctionnement au niveau des zones cérébrales. Zones dont le rôle est de rassembler les informations de l’environnement, de les décoder et de réagir de façon adéquate.

Cela signifie que le corps, le cerveau et les cinq sens de la personne Asperger reçoivent des informations, mais qu’il y a un défaut de transmission entre la réception et le traitement de ces informations.

De fait, le cerveau reçoit mal les messages que les sens lui transmettent. C’est pour cela qu’il en résulte un décodage confus de la vie et de l’environnement.

Les principales perturbations des sujets atteints d’autisme de haut-niveau ou du SA touchent la vie sociale, la compréhension et aussi la communication. Cela implique des difficultés d’intégration au sein de notre société.

En France, le syndrome d’Asperger toucherait entre 100 000 et 400 000 personnes. Les garçons seraient environ 4 à 5 fois plus concernés que les filles. Chaque année, entre 5000 et 8000 bébés naîtraient avec ce handicap.

Vers une journée internationale ?

C’est une journée nationale française, cependant on trouve de nombreux articles concernant cette journée sur des sites australiens et même un site mexicain. Il semblerait que dans plusieurs pays, le 18 février soit aussi la journée du syndrome d’asperger.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez l’hashtag #journéenationaledusyndromedasperger

Le site de l’association Asperger Amitié.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X