Septembre, 2019

Prochaine date pour cet évènement

dim22septJourJournée sans voiture(Jour: dimanche) Catégorie:Ecologie / BiodiversitéPortée:Européenne,Nationale (France)

Description

Chaque 22 septembre, c’est la journée sans voiture.

Cette journée a la particularité d’avoir été plus ou moins supprimée pour laisser placer à la semaine européenne de la mobilité, mais depuis quelques années, elle reprend vie dans certaines villes.

 

Les premières journées sans voitures.

La première journée sans voiture remonte à 1956, lorsque la crise de Suez force certains pays à prendre des mesures drastiques pour économiser du carburant.

En Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse, celles-ci prendront la forme de dimanches sans voiture entre novembre 1956 et janvier 1957. Ces opérations seront répétées en Suisse et en Belgique en 1973 à l’occasion de la crise pétrolière.

La première manifestation officielle moderne eut lieu en juin 1996 à Reykjavik en Islande.

Les autorités y avaient organisé une journée sans voiture pour encourager les habitants à une mobilité plus propre, moins consommatrice d’énergie et moins dangereuse.

En France, c’est La Rochelle qui fut la première, le 9 septembre 1997, à réserver son centre-ville aux piétons, rollers, vélos, tandems, planches à roulettes etc.

Depuis 1998, un nombre croissant de villes y ont adhéré (avec un nombre maximal de près de 1500 villes en 2005). En 2006, le nombre total a diminué, tout en impliquant de nouvelles villes participantes.

L’initiative fut officiellement lancée à échelle européenne en 1998, inscrite dans une semaine de la mobilité qui présente une thématique différente chaque année.

Source : Wikipédia

Un retour de cette journée à Paris, Bruxelles et peut-être plus ?

Depuis la création de la Semaine de la mobilité en France la « journée sans ma voiture » a disparu en tant que tel.

Des collectifs cyclistes dont Vélorution souhaitent faire revivre cette journée en organisant chaque 22 septembre des manifestations giratoires dans plusieurs grandes villes de France.

De plus, les maires de Paris et Bruxelles, Anne Hidalgo et Philippe Close, ont lancé en 2018, un “appel solennel” pour remettre en place cette journée sans voiture au niveau Européen.

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, le hashtag utilisé  est #journéesansvoiture

Le site Paris sans voiture

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X