Septembre, 2020

lun21septJourJournées européennes du patrimoine(Jour: lundi) Catégorie:Arts et culturePortée:Européenne

Description

Chaque troisième week-end de septembre, ce sont les journées européennes du patrimoine.

C’est le Conseil de l’Europe qui organise les journées européennes du patrimoine depuis 1991.

Les Journées européennes du patrimoine sont des évènements basées sur les « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » créées en 1984 par le ministère de la Culture français.

Ces journées du patrimoine permettent au public de découvrir de nombreux batiments et autres lieux qui sont rarement ouverts à tous. Certains musées proposent un tarif réduit voire même la gratuité.

 

Les journées du patrimoine en France

Elles sont organisées par la direction du patrimoine culturel du Ministère de la culture en coordination avec différentes directions régionales des affaires culturelles.

En 1992, Jack Lang, ministre de la Culture, passe la durée à deux jours . C’est aussi le moment du changement de nom, les ” Journée portes ouvertes dans les monuments historiques” deviennent les “Journées nationales du patrimoine”.

C’est en 2000 que cet évènement devient “Journées européennes du Patrimoine”, à l’initiative du ministre de la Culture Catherine Tasca.

Les monuments les plus visités sont ceux de la capitale et en particulier tous les lieux officiels du gouvernement. Mais il aussi possible de visiter des sites scientifiques et industriels.

 

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, l’hashtag utilisé est #JournéesDuPatrimoine

Le site français des journées du patrimoine.

En octobre, il existe la journée mondiale du patrimoine audiovisuel.

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X