Buy Website Traffic

Novembre, 2023

Prochaine date pour cet évènement

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées14noveJour20CatégorieEgalité, humanitaire et solidaritéPortéeEuropéenne

Description

Chaque mi-novembre, c’est la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Cette semaine européenne a été lancée en 1997, par LADAPT, une association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

L’objectif de cette semaine est de permettre la mise en relation de demandeurs d’emploi en situation de handicap et de recruteurs.

Elle permet aussi de sensibiliser le grand public pour faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur les handicaps !

La SEEPH, en abrégé, est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

Mais la SEEPH, c’est aussi et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Un peu partout en France seront organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi.

L’emploi des personnes handicapées en France

En 2018, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 19% contre 9% pour le total de la population active. En tout, ce sont plus de 500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap !

Alors que la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » impose aux entreprises de plus de 20 salariés d’embaucher 6 % de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs, l’accès à l’emploi demeure très compliqué.

Un taux de chômage de 19 %

Les travailleurs handicapés connaissent un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale. Sur les 2,7 millions de personnes en âge de travailler reconnues handicapées en France, 938 000 sont en emploi selon l’Agefiph.

Pôle emploi recense près de 513 500 demandeurs d’emploi handicapés bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Moins formés et plus âgés que les demandeurs d’emploi valides, ils ont une ancienneté d’inscription de 824 jours en moyenne, soit près de 200 jours de plus que les autres demandeurs d’emploi. Les entreprises restent frileuses quant à l’embauche de travailleurs handicapés malgré les aides, notamment financières, dont elles peuvent bénéficier pour aménager un poste de travail ou améliorer l’accessibilité.

Le gouvernement simplifie l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

En octobre dernier, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour améliorer l’accès à l’emploi des personnes handicapées.

A compter du 1er janvier 2020, l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés sera simplifiée pour les employeurs. Elle sera décomptée non plus par établissement mais par entreprise et « tous les types d’emploi seront pris en compte : stagiaires, périodes de mise en situation en milieu professionnel, intérimaire, titulaires de contrats aidés, alternants ».

Pôle emploi expérimente sur 13 de ses sites une offre d’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi handicapés.

Une convention avec les entreprises adaptées a été signée pour favoriser l’embauche des personnes handicapées ne pouvant pas travailler en milieu ordinaire. Dans ce cadre, 40 000 emplois supplémentaires sont annoncés d’ici à 2022.

Enfin, en 2019, les personnes handicapées bénéficieront d’une majoration de leurs droits sur leur compte personnel de formation. Les apprentis en situation de handicap bénéficieront d’une aide systématique « pour adapter les enseignements et les postes de travail ».

Source : CIDJ 

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapée sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #SANSLIMITES #SEEPH (plus l’année, ex : #SEEPH22022) et #edew (plus l’année).

Le site dédié « Semaine emploi handicap ».

Sur notre site «La journée mondiale des handicapés».

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !