La création d’une journée mondiale

Qui peut créer une journée internationales ou nationale ?

Les journées mondiales sont surtout lancées par des organismes comme l’ONU, l’UNICEF, l’OMS et des ONG.

Certains évènements sont liés, ou même proclamées via une résolution de l’ONU, comme par exemple la “Journée mondiale de l’eau“.

Toutefois, il reste possible pour des associations, des groupes d’individus ou encore des particuliers d’en créer une. C’est le cas de la “Journée mondiale du sourire“, créée par un artiste designer.

 

La création par des organisations officielles

L’ONU, l’UNESCO, la FAO ou une ONG ou encore des associations reconnues peuvent demander la création d’une journée mondiale. Dans ce cas, la création est assez facile au regard de la légitimité des demandeurs, il suffit qu’il la décrète et communique dessus. La “Journée internationale des délégués” a été proclamée en 2019 et verra sa première édition se dérouler en 2020

Il arrive même qu’une journée proposée par une association ou une ONG soit reconnue ou même proclamée par l’assemblée générale des Nations Unis.

 

Les demandes de création par des particuliers ou groupes d’individus

Il n’existe aucune procédure précise, tout le monde peut faire sa proposition, mais il faudra prendre en compte certains critères pour lui donner du sens.

Vous pouvez donc créer votre journée et faire une bonne communication via les réseaux sociaux afin de faire le buzz. 

Par contre, pour la création d’une journée internationale reconnue par l’ONU, c’est une autre paire de manche !

Première étape, elle doit être présentée par un représentant d’un Etat membre à l’assemblée générale des Nations Unis. Donc vous devez trouver l’attention auprès des institutions de votre pays.

Seconde étape,  l’Assemblée générale vote pour la reconnaissance de cette nouvelle journée. C’est la raison pour laquelle, on dit qu’une journée internationale est proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU.

Certaines journées internationales sont toutefois parvenues à s’imposer sans pour autant faire partie du calendrier Onusien, comme par exemple la “Journée mondiale pour les droits des animaux“.

Pour passer à l’action

Définissez le thème et l’objectif

Tout d’abord, il faut que cette journée n’existe pas déjà ! Puis, choisissez un thème ou une cause qui peut susciter l’intérêt du public, mais aussi celui des média afin d’obtenir un soutien pour à la communication.

Des moyens financiers peuvent permettre d’avoir une meilleure promotion et donc une meilleure visibilité.

Mais à l’heure des réseaux sociaux, un bon thème d’actualité ou alors une idée loufoque peuvent faire le buzz et permettre de la lancer avec peu ou pas de financement. C’est par exemple le cas de la “Journée Mondiale de la gnôle sur le télésiège“.

Pour le choix du nom, mieux vaut choisir un nom court !

Car la communication par l’utilisation des hashtags est un bon atout ! Peu de personne utiliseront votre hashtag si celui-ci est #journeemondialedesensibilisationauxeffetsdesgazaeffetdeserresurladigestiondesimpalas !

Fixez une date

Il faut se renseigner afin de ne pas créer une journée alors qu’une autre se déroule à la même date ! Si vous décidez de mettre votre journée le 8 mars, votre évènement sera éclipsé par la “Journée Internationale de la femme” !

Certaines dates peuvent avoir un sens ou une symbolique.

La ” Fashion Révolution Day “, qui incite les acheteurs à s’intéresser à la traçabilité des vêtements,  commémore l’effondrement d’un bâtiment de l’industrie du textile, qui a fait 1133 morts et plus de 2500 blessés.

Les chiffres qui composent la date de votre événement peuvent aussi avoir un sens, comme la “Journée mondiale du nombre Pi” qui se déroule le 3.14 (date américaine) ou la “Journée Star Wars” qui se déroule le 4 mai (May the fourth /force).

Vous pouvez ensuite choisir une date fixe, comme le 25 juin, ou alors une date qui dépend du jour de la semaine, comme le 3ème jeudi de novembre. (Bien que pour notre agenda, on préfère les dates fixes… pensez à nous 😊 )

Communiquez, cherchez des référents et des sponsors

Il faut se rentre visible et surtout ne pas hésiter à contacter directement les médias.

Il est nécessaire d’avoir des sponsors qui peuvent être des associations, des individus et même un ministère, le but étant de trouvé des partenaires prêts à soutenir votre initiative.

Une charte graphique, des logos et un  contenu en ligne facilement partageable et reconnaissable seront utiles pour faire connaitre votre futur évènement.

Pour les médias sociaux, il est judicieux de prévoir ses hashtags et de les inscrire sur votre site et vos contenus.

Le jour J

Lors de la journée de votre évènement, pas la peine de vous dire qu’il faudra être actif !

Une fois votre évènement terminé, continuez au fil de l’eau à communiquer pour garder l’attention du public et préparez la prochaine édition !

 

Le rôle de “lesjourneesmondiales.fr” :

Vous pouvez nous contacter pour nous proposer une nouvelle journée à ajouter dans notre agenda. Nous nous ferons un plaisir de communiquer dessus sur nos réseaux sociaux.

 

Share This
X