Découvrez l’agenda complet avec toutes les journées mondiales, les journées européennes et les journées nationales françaises, mois par mois.
Avril, 2021
Catégorie:
Tout
Tout
Date commémorative - Histoire
Créée par l'ONU
Créée par l'UNESCO
Créée par l'OMS
Culinaire
Arts et culture
Ecologie / Biodiversité
Enfance et éducation
Insolite
Loisirs, sports et métiers
Religion
Santé
Sciences et technologies
Sécurité
Société
Egalité, humanitaire et solidarité
Portée:
Tout
Tout
Européenne
Mondiale
Nationale (France)
Description
Tous les ans, au début du printemps, c’est « Tous au compost ». La
Description
Tous les ans, au début du printemps, c’est « Tous au compost ».
La semaine nationale du compostage de proximité, appelée “Tous au compost” a été créée à Chambéry en 2011.
Depuis 2014, le Réseau Compost Citoyen a souhaité unifier l’événement à l’échelle nationale avec la « Semaine nationale du compostage de proximité ».
150 « Portes Ouvertes » ont alors eu lieu à travers toute la France.
Cet évènement vise à sensibiliser à la réduction des biodéchets et au tri à la source , comme l’impose la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
C’est aussi l’occasion d’encourager à la pratique du compostage.
Durant les 15 jours de cet évènement, c’est le compostage de proximité qui est célébré.
C’est-à-dire le compostage partagé, que ce soit dans des cantines, des maisons de retraite, des restaurants ou même dans des quartiers et en bas des immeubles.
Avec les sites existants, c’est jusqu’à 52 tonnes de biodéchets par an qui peuvent être traitées.
Le compostage, une pratique incontournable dans la gestion des déchets.
Les biodéchets composent 30% de nos déchets ménagers mais ils ne sont pas des déchets comme les autres. Le résultat du compostage est une ressource importante puisque la décomposition fournit un fertilisant et du terreau.
C’est aussi un cercle vertueux car les aliments organiques retournent à la terre pour redevenir des éléments naturels.
Le compost, un allié de la vie du sol !
Le compost est un écosystème où se multiplient bactéries, vers de terre et autres acteurs de la décomposition.
Cette faune et flore est nécessaire pour la vie du sol.
A chaque poignée de compost, il y a un grand nombre de vers terre et dans votre jardin, ils s’occuperont d’aérer le sol et de le fertiliser.
C’est d’autant plus important lorsque l’on sait qu’en 60 ans, le nombre de vers de terre a considérablement chuté, passant de 200 tonnes de vers par hectares à seulement 2 kg.
La semaine nationale du compostage de proximité sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #semaineducompostage #tousaucompost #semainenationaleducompostage
Le site officiel de la semaine du compostage.
La page Facebook de Réseau Compost Citoyen
jeu01avriJourJournée mondiale de la blague(Jour: jeudi) Catégorie:InsolitePortée:Mondiale
Description
Tous les 1ers avril, c’est la journée mondiale de la blague. La journée mondiale de la blague, appelée aussi le jour du poisson d'avril se fête en faisant des blagues et
Description
Tous les 1ers avril, c’est la journée mondiale de la blague.
La journée mondiale de la blague, appelée aussi le jour du poisson d’avril se fête en faisant des blagues et en répandant des canulars.
Les gens qui font des « poissons d’avril » révelent leur canulard en criant «poisson d’avril» à leur victime.
Certains journaux, magazines et autres médias publiés rapportent de fausses histoires, qui sont généralement expliquées le lendemain ou en dessous de la section des nouvelles en petites lettres.
À part le symbole du poisson, la coutume de dédié un jour pour faire des farces inoffensives à son voisin est très courante dans le monde.
Une origine qui semblerait française.
Parmi les différentes origines que l’on peut trouver, celle qui semble la plus probable est liée à l’instauration du calendrier grégorien en 1582
Avant le calendrier grégorien, le 1er avril était le premier jour de l’année, et correspondait avec la résurrection de Jésus-Christ selon la Bible.
Pour célébrer la nouvelle année, la coutume était d’offrir des cadeaux. Les présents étaient surtout alimentaires et le poisson était une denrée abordable, donc souvent offert.
Lorsque le calendrier a été modifié, certains ont continué à offrir des présents, le 1er avril, mais comme il ne s’agissait plus du « vrai » premier jour de l’année, les cadeaux étaient transformés en farces.
Les poissons, une tradition plutôt française.
Dans les pays anglophones, le 1er Avril se nomme « the April Fool’s Day » autrement dit « le jour de la duperie ».
En Ecosse, cette célébration s’étale sur deux jours et il s’agit de « de partir à la chasse de l’imbécile ».
En Allemagne, cette journée s’appelle le « Aprilscherz ». Il existe une expression allemande « jemanden in den April schicken », autrement dit « expédier quelqu’un dans le mois d’avril » pour qualifier le fait d’avoir fait « marcher » quelqu’un.
Au Portugal, comme au Brésil, c’est « la journée des mensonges » ( dia das mentiras).
Au Japon, cette célébration se traduit de nombreuses façons, dont la plus parlante est la « bangusetsu », très joliment traduite par « la saison des 10 000 absurdités ».
En Russie, en Suisse ou en Suède, c’est la fête des fous et des imbéciles.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #journéemondialedelablague #AprilFools #1eravril
Description
Chaque 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Instaurée
Description
Chaque 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Instaurée par une résolution de l’ONU en 2007, la première journée de sensibilisation à l’autisme s’est déroulée en 2008.
Cette journée vise à sensibiliser le grand public à l’autisme. Elle est aussi l’occasion d’attirer l’attention sur la nécessité d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes, afin qu’elles puissent mener une vie riche et épanouie en faisant partie intégrante de la société.
Tous en bleu, le cri de ralliement pour cette journée de sensibilisation.
A l’origine, c’est l’association américaine Autism speaks qui a lancé l’opération « Light it up blue ».
Le bleu, c’est la « couleur des garçons », en effet, les troubles de l’autisme sont presque 5 fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles.
Le bleu, c’est la couleur de l’apaisement et du rêve. C’est une couleur qui semble être apprécie des personnes autistes et permet de calmer leurs angoisses.
Durant la nuit du 1er au 2 avril, des monuments symboliques, des hôtels, des complexes sportifs, des salles de concerts, des musées, des ponts, des commerces, des maisons sont incités à s’illuminer en bleu.
Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme est un trouble neurologique qui dure toute la vie et se manifeste durant la petite enfance, sans distinction de sexe, de race ou de situation socioéconomique. L’expression “spectre autistique” renvoie à un éventail de caractéristiques.
L’autisme se caractérise principalement par des formes tout à fait particulières d’interaction sociale, des modes d’apprentissage non conventionnels, un vif intérêt pour certaines disciplines, une attirance pour les activités routinières, des difficultés de communication et des manières distinctives de traiter l’information sensorielle.
Le taux d’autisme est élevé partout dans le monde et le manque de compréhension a des répercussions considérables sur les individus, leur famille et leurs collectivités.
Moyennant un accompagnement approprié, un logement adapté et un niveau d’acceptation suffisant de cette variation neurologique, les personnes atteintes des troubles du spectre autistique peuvent bénéficier de l’égalité des chances et participer pleinement et activement à la vie en société. (Source : ONU)
La stigmatisation et la discrimination associées aux différences neurologiques demeurent d’importants obstacles au diagnostic et aux thérapies ; les responsables politiques des pays en développement et des pays donateurs doivent se pencher sur cette question.
La problématique de la prise en charge en France
Alors qu’on estime à environ 700 000 le nombre de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme en France, moins de 20% vont à l’école et 2% seulement ont un emploi.
Les auxiliaires de vie scolaire manquent à chaque rentrée, et les personnels concernés (AVS, enseignants) ne sont toujours pas formés et payés correctement.
Les centres pour adolescents sont bondés, les lieux de vie pour adultes quasi inexistants dans certaines régions.
Il y a trop peu de programmes de recherche en matière d’autisme, et toujours aucun médecin spécialisé.
En effet, l’autisme ayant été rangé pendant des décennies dans la case “psychiatrie et psychanalyse”, aucune “spécialisation ou filière autisme” n’existe dans le corps médical. Aucun “Austimologue” à l’horizon 2019. (Source : Huffingtonpost)
En 2017, La Cour des Comptes souligne que les deux tiers des enfants et près de 80% des adultes sont accueillis dans des établissements généralistes.
Trois plans autisme n’ont pas servi à changer significativement la situation. Une nouvelle dynamique pour défendre la cause des personnes autistes en France est une urgence absolue selon l’association Autisme France.
La journée mondiale de l’autisme sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #tousenbleu #JourneeMondialedelAutisme #LightItUpBlue
La page du site de l’ONU pour cette journée.
Le site de l’association Autisme France.
Description
Tous les 4 avril, c’est la journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines. Proclamée par l’assemblée générale des nations unis en 2005, la
Description
Tous les 4 avril, c’est la journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines.
Proclamée par l’assemblée générale des nations unis en 2005, la première édition a eu lieu en 2006.
Cette journée est l’occasion d’attirer l’attention sur les besoins des victimes des mines et des restes explosifs de guerre.
Les États Membres, la société civile et l’ONU doivent s’employer à créer les conditions législatives, sociales et économiques permettant aux survivants de jouir de leurs droits et de jouer un rôle productif au sein de la société.
Les États Membres sont également encouragés à ratifier tous les instruments relatifs au désarmement, au droit humanitaire et aux droits de l’homme qui concernent les mines antipersonnel, les restes explosifs de guerre et les personnes ayant survécu aux effets dévastateurs de ces engins.
Les mines antipersonnel
Ce sont des bombes enfouies sous terre et qui explosent lorsqu’on y marche ou qu’on y roule à l’aide d’un véhicule.
Les militaires les ont utilisées dans des conflits sur tous les continents et surtout au cours des dernières décennies.
Elles sont enterrées manuellement ou dispersées par avion au-dessus de vastes superficies où elles attendront la venue d’un passant ou d’une passante qui les déclenchera involontairement.
Les mines sont dangereuses pendant de nombreuses années et elles restent dans le sol jusqu’à ce qu’une personne les fasse exploser ou que, par chance, elles soient enlevées par “déminage”.
Lorsqu’un pays est fortement miné, il est difficile de reconstruire après la guerre. Les routes minées empêchent le transport des biens.
Les mines enfouies dans les champs empêchent la culture de la terre.
Les mines posées dans les villes constituent un danger pour les familles qui ont fui les combats et qui désirent rentrer chez elles.
Le nombre de personnes touchées par les explosions de mines en 2017 était de 7 239 victimes, dont 2 793 tués.
Les victimes qui ont survécu aux mines antipersonnel ont souvent de graves blessures physiques à traiter, en plus des lourdes séquelles psychologiques. Il est difficile de développer une société vigoureuse et une économie indépendante lorsque ces problèmes existent.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #MineAwarenessDay #antimines
La page de cette journée sur le site de l’ONU.
La page sur le site In-terre-actif.com
Description
Chaque 7 avril, c'est la journée mondiale de la santé. Un évènement pour marquer l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé.
Description
Chaque 7 avril, c’est la journée mondiale de la santé.
Un évènement pour marquer l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé.
Description
Chaque année se déroule la journée nationale des ambulanciers La Journée Nationale
Description
Chaque année se déroule la journée nationale des ambulanciers
La Journée Nationale des Ambulanciers a été créée en 2019 par Bastien Bodécot, un ambulancier .
Cette journée a pour but de rendre hommage à ces femmes et ces hommes, professionnels de la santé et de l’urgence, qui sont au service constant de la population.
Cet événement vise aussi à valoriser les 60 000 ambulanciers français qui sont en première ligne au quotidien pour soigner et apporter sécurité et confort à leurs patients.
L’occasion, à travers des démonstrations, des ateliers pratiques, et des formations, de mettre en lumière ces acteurs de l’urgence pré-hospitalière français, encore trop peu reconnus.
La journée nationale des ambulanciers, sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez l’hashtag #journeenationaledesambulanciers (plus l’année, ex #journeenationaledesambulanciers2021)
Description
Tous les 11 avril, c’est la journée mondiale Parkinson La journée mondiale du Parkinson a été inaugurée en 1997 par l’European Parkinsons
Description
Tous les 11 avril, c’est la journée mondiale Parkinson
La journée mondiale du Parkinson a été inaugurée en 1997 par l’European Parkinsons Disease Association, qui a fait du 11 avril, date anniversaire de James Parkinson, sa journée d’action.
L’objectif de cette journée est d’intensifier la sensibilisation à la maladie de Parkinson sur les plans national et international.
En 1817, le médecin anglais avait pour la première fois qualifié la maladie de « paralysie agitante ». Le Parkinson est une pathologie neurologique à progression lente.
Près de dix millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie.
La maladie de Parkinson est une affection dégénérative, rare avant 45 ans, touchant 1,5 % de la population de plus de 65 ans, qui atteint autant les hommes que les femmes.
La lésion fondamentale est la dégénérescence d’un certain type de neurones : les neurones dopaminergiques.
Ces neurones produisent de la dopamine, qui est une des substances neurotransmettrices du système nerveux.
Elle intervient notamment au niveau de neurones responsables du contrôle des mouvements du corps. Il y a lors de la maladie de Parkinson un déficit en dopamine dans le cerveau et cela se manifeste par des troubles des mouvements.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, les hastags utilisé sont : #ParkinsonsIs #WorldParkinsonsDay #JourneeMondialeDeParkinson
La page de la journée sur le site Franceparkinson
Description
Chaque 12 avril, c’est la journée mondiale du vol spatial habité. La journée internationale du vol spatial a été initiée par l’ONU, pour fêter le 50ème anniversaire
Description
Chaque 12 avril, c’est la journée mondiale du vol spatial habité.
La journée internationale du vol spatial a été initiée par l’ONU, pour fêter le 50ème anniversaire du premier vol spatial habité, le 12 avril en 1961.
Cette journée célèbre l’entrée de l’humanité dans l’ère spatiale. C’est aussi l’occasion de réaffirmer le rôle essentiel des sciences et des techniques spatiales dans la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU.
Cette journée souligne également une volonté d’améliorer le bien-être des peuples et de continuer à réserver l’espace à des fins pacifiques.
C’est le 12 avril 1961, que Youri Gagarine, citoyen soviétique né en Russie, a effectué le premier vol spatial habité.
Lors de ce premier vol, l’orbite complète de la Terre a été effectuée pour la première fois à bord de la capsule Vostok 1.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #JournéeInternationaleDuVolSpatialHabité #humanspaceflightday
La page de cette journée, sur le site de l’ONU
Description
Le 3ème jeudi d’avril, c’est la journée des adjoint(e)s administratifs (ves) et des secrétaires. Cette journée vise à reconnaître la contribution des secrétaires à l'économie. C’est aussi pour attirer l’attention sur
Description
Le 3ème jeudi d’avril, c’est la journée des adjoint(e)s administratifs (ves) et des secrétaires.
Cette journée vise à reconnaître la contribution des secrétaires à l’économie. C’est aussi pour attirer l’attention sur le potentiel de la carrière de secrétaire, car dans un monde où les technologies évoluent, c’est un métier en constant changement.
C’est en 1951 qu’est née cette célébration aux Etats-Unis.
C’est dans un contexte de pénurie nationale en personnel de bureau qualifié que cette journée est née. A l’origine, c’était donc une campagne de sensibilisation inciter à faire carrière dans ces métiers.
Il a fallu attendre, 1991, sous l’impulsion de filiales françaises de groupes américains, pour que cette célébration se répande en France.
Si cette journée a pris de l’essor en France, c’est notamment grâce au site et magazine « activassistante », qui organise chaque année une soirée dédiée aux assistantes. En 2019, la soirée d’Activassisante se déroule aux Folies Bergères.
Une célébration mondiale, mais qui porte plusieurs noms et qui se fête à différentes dates.
La journée mondiale des adjoints administratifs et secrétaires est aussi appelée la fête des secrétaires ou la fête du personnel administratif.
En Amérique du Nord, la Semaine des secrétaires a lieu la dernière semaine complète d’avril. La Journée internationale des secrétaires, quant à elle, se situe toujours le mercredi de cette même semaine.
Mais en France, elle se fête tous les 3 èmes jeudis du mois d’avril, nous avons donc fait le choix de suivre la date française.
Sur le web :
Peu de hastag sont utilisés à cause du changement de date annuel. Le hashtag #AdministrativeProfessionalsDay est surtout utilisé pour celle des Etats-Unis.
Le hashtag #JournéeDesAdjointesAdministratives est, quant à lui majoritairement, utilisé au Québec, la date étant la même que celle des USA
Le site Activassistante
Description
Tous les 16 avril, c’est la journée mondiale de lutte contre l’esclavage des enfants. Cette journée initiée en 1996 a pour but de dénoncer l’esclavage et le
Description
Tous les 16 avril, c’est la journée mondiale de lutte contre l’esclavage des enfants.
Cette journée initiée en 1996 a pour but de dénoncer l’esclavage et le travail forcé des enfants.
Cela concerne 400 millions d’enfants esclaves dans le monde, entre 4 et 14 ans dont 165 millions ont moins de 5 ans.
Un hommage à Iqbal Mashuh.
Iqbal MASIH n’était encore qu’un tout petit enfant pakistanais lorsque ses parents l’ont vendu pour éponger la dette familiale.
A quatre ans, Iqbal rejoint une de ces fabriques de tapis qui exploitent déjà huit millions d’enfants. A dix ans, Iqbal, a déjà une tête de vieillard et les mains ravagées d’avoir noué douze heures par jour et pendant 6 ans de précieux tapis revendus à prix d’or en Occident.
Un jour de 1993, son calvaire prend fin grâce à Eshan Khan, président de la ligue contre le travail des enfants
Son libérateur l’arrache de son métier à tisser pour lui redonner le goût de vivre et la rage de se battre.
Iqbal devient alors le symbole de cette jeunesse martyrisée.
Il parcourt son pays et le reste du monde afin d’alerter l’opinion internationale.
Son périple prend fin le 16 avril 1995. Il meurt assassiné sur son vélo, le corps criblé de plomb zu Pakistan.
Il avait reçu des menaces de la “mafia de l’industrie du tapis” comme l’affirmait Eshan Kahn. La police pakistanaise écrira dans son rapport : “l’assassinat résulte d’une dispute entre un paysan et Iqbal”. Histoire sordide d’un porte-parole qui devenait gênant.
Les pistes de ce meurtre sont brouillées alors que la Commission des droits de l’homme du Pakistan a “adopté” la version de la police. (source Droitsenfant )
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #InternationalDayAgainstChildSlavery #IqbalMasih
Le site officiel de la journée de lutte contre l’esclavage des enfants.
ven16avriJourJournée mondiale de la voix(Jour: vendredi) Catégorie:SantéPortée:Mondiale
Description
Tous les 16 avril, c’est la journée mondiale de la voix. La Journée mondiale de la voix célèbre la voix humaine. Elle a été initié en 1999, par un groupe de
Description
Tous les 16 avril, c’est la journée mondiale de la voix.
La Journée mondiale de la voix célèbre la voix humaine. Elle a été initié en 1999, par un groupe de professionnels brésiliens des soins de la voix. A l’origine, c’étaut un évènement brésilien, conny sous le nom de la journée de la voix brésilienne.
Depuis lors, cette journée est devenue une journée mondiale.
Cet évènement vise à sensibiliser le public à l’importance de la voix et de la vigilance face à ses troubles, comme la dysphonie ou aphonie.
L’objectif est de démontrer l’énorme importance de la voix dans la vie quotidienne de tous les peuples.
La voix est un aspect essentiel d’une communication efficace et saine., Cette journée sensibilise à la nécessité de prévenir les problèmes de voix, de réhabiliter les voix déviantes ou malades, de former la voix artistique et d’étudier la fonction et l’application de la voix.
Elle a aussi pour but d’encourager tous ceux qui se servent de leur voix pour le travail ou pour le plaisir, à apprendre à prendre soin de leur voix.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #WorldVoiceDay #JOURNEEMONDIALEDELAVOIX
Le site de la journée de la voix
Description
Tous les 17 avril, c'est la journée de la femme digitale. Cette journée a été créée en 2013 et est organisée par the bureau. Son objectif est de
Description
Tous les 17 avril, c’est la journée de la femme digitale.
Cette journée a été créée en 2013 et est organisée par the bureau.
Son objectif est de donner envie aux femmes d’oser, d’innover et d’entreprendre grâce au digital.
C’est aussi l’occasion d’offrir une journée d’inspiration, de cas pratiques, de conseils et de possibilité de réseautage à tous et surtout à toutes, dans un format grand public et gratuit.
Sur le web:
Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisé sont #jfd19 #journeedelafemmedigitale #digitalwomen
Le site officiel français de la journée de la femme digitale.
sam17avriJourJournée mondiale de l'hémophilie(Jour: samedi) Catégorie:SantéPortée:Mondiale
Description
Tous les 17 avril, c’est la journée mondiale de l’hémophilie. Depuis 1990, son objectif étant de mieux faire connaître la maladie et les autres troubles de la coagulation, mais également d’en
Description
Tous les 17 avril, c’est la journée mondiale de l’hémophilie.
Depuis 1990, son objectif étant de mieux faire connaître la maladie et les autres troubles de la coagulation, mais également d’en améliorer la prise en charge.
L’hémophilie en quelques mots
L’hémophilie est une maladie hémorragique, due au déficit ou à l’absence d’une protéine qui intervient dans la coagulation du sang.
Le plus souvent héréditaire, l’hémophilie peut également survenir de façon isolée suite à la mutation d’un gène sans que les parents en soient atteints. On naît hémophile, on ne le devient pas.
Récessive, l’hémophilie ne s’exprime pas forcément. Les femmes sont le plus souvent dites « porteuses » et ne présentent aucuns symptômes. A l’inverse, les hommes ayant reçu le gène muté de leur mère vont déclarer la maladie. La mutation étant portée par le chromosome X.
Sensibilisation et prévention, le thème de 2019
Cette année, la Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH) a décidé de concentrer son action sur la question de la sensibilisation et du dépistage de nouveaux membres de la communauté concernée par les troubles de la coagulation.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #WorldHemophiliaDay #JMH2019
Le site officiel de la journée mondiale de l’hémophilie.
Description
Chaque 17 avril, c’est la journée mondiale des luttes paysannes. C’est l’occasion d’affirmer que les droits paysans ne peuvent être protégés que par la réforme agraire et la justice sociale. Le 17
Description
Chaque 17 avril, c’est la journée mondiale des luttes paysannes.
C’est l’occasion d’affirmer que les droits paysans ne peuvent être protégés que par la réforme agraire et la justice sociale.
Le 17 avril, une date en hommage au massacre d’Eldorado dos Carajas.
Le massacre d’Eldorado dos Carajás a eu lieu le 17 avril 1996 à Para, un État du sud du Brésil.
Ce jour-là, la police a abattu 19 paysans du Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra qui demandaient l’accès à la terre.
L’anniversaire de ce massacre est commémoré dans le monde entier en tant que journée internationale de la lutte paysanne.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #DroitsPaysansMAINTENANT #JournéeMondialeDesLuttesPaysannes
Le site de Via Campesina, mouvement paysan international.
Description
Tous les 18 avril, c’est la Journée internationale des monuments et des sites. La journée mondiale des monuments et des sites a été créée par le Conseil
Description
Tous les 18 avril, c’est la Journée internationale des monuments et des sites.
La journée mondiale des monuments et des sites a été créée par le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) le 18 avril 1982.
L’UNESCO a approuvé cette création l’année suivante lors de sa 22e Conférence générale.
C’est l’occasion de promouvoir le patrimoine culturel et de sensibiliser le public à sa diversité, à sa pertinence, à sa vulnérabilité, et aux besoins et aux avantages de sa conservation.
Chaque année, l’ICOMOS propose un thème central pour les célébrations et les activités organisées par les Comités nationaux et scientifiques de l’ICOMOS, ainsi que par d’autres organisations souhaitant également célébrer et sensibiliser le public au thème proposé.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #InternationalDayForMonumentsAndSites #JournéeInternationaleDesMonuments
La page dédiée à la journée de 2019 sur le site de l’UNESCO
Description
Chaque 18 avril, c'est la journée mondiale des radioamateurs.
Description
Chaque 18 avril, c’est la journée mondiale des radioamateurs.
Description
Chaque 23 avril, c'est la journée mondiale de la langue anglaise.
Description
Chaque 23 avril, c’est la journée mondiale de la langue anglaise.
Description
Chaque 21 avril, c'est la journée mondiale des Soins Énergétiques Lancée en 2021, par
Description
Chaque 21 avril, c’est la journée mondiale des Soins Énergétiques
Lancée en 2021, par Sarah Toussaint Piquard, une énergéticienne de Bretagne.
L’objectif de la journée mondiale des soins énergétiques est de faire connaitre ses différentes disciplines, comme le Reiki, le magnétisme ou le chamanisme
C’est aussi l’occasion de présenter les bienfaits de ses pratiques et de perpétuer la tradition et la volonté du fondateur du Reiki Senseï Mikao Usui.
Mikao Usui pensait qu’il était primordiale de diffuser ce savoir sous la forme du Reiki Usui afin que chaque famille puisse compter sur un guérisseur/guérisseuse auprès d’elle.
Le choix du 21 Avril
C’est en avril 1922, que Mikao Usui a décider d’ouvrir son école de Reiki. Quant au 21, Mikao Usui a reçu ce protocole après 21 jours de méditation et de jeûne.
La journée mondiale des soins énergétiques, sur le web :
Sur les réseaux, utilisez les hashtags #JournéeMondialeDesSoinsEnergétiques #WorldEnergyHealthingDay
La page officielle de cette journée sur le site de sa créatrice “reiki-soins“
Description
Tous les 22 avril, c’est la journée internationale de la Terre nourricière ou le jour de la Terre Le jour de la Terre a été initiée en 1970 sous l’impulsion du
Description
Tous les 22 avril, c’est la journée internationale de la Terre nourricière ou le jour de la Terre
Le jour de la Terre a été initiée en 1970 sous l’impulsion du sénateur du Wisconsin Gaylord Nelson.
Ce sénateur encouragea les étudiants à sensibiliser à l’environnement dans leurs communautés.
Le « Jour de la Terre » marque tous les ans l’anniversaire de la naissance du mouvement environnemental le plus important de la planète.
Par la suite, l’Organisation des Nations Unis déclara, en 2009, que le jour de la Terre serait désormais la journée mondiale de la Terre Nourricière.
Cette journée vise à rappeler que la Terre et ses écosystèmes nous soutiennent et nous nourrissent durant toute notre vie.
C’est l’occasion chaque année pour des millions de personnes de passer à l’action et de favoriser les alternatives pour préserver notre environnement.
Le public est ainsi sensibiliser aux défis auxquels est confrontée notre planète. De plus, elle met en avant les problématiques de transition énergétique et du changement climatique.
Une journée pour sensibiliser aux défis de notre planète
Dans de nombreux pays, l’expression « Terre nourricière » est communément utilisée pour désigner notre planète. La Journée internationale de la Terre nourricière rappelle l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, de nombreux hastags sont utilisés, comme #motherearthday# InternationalMotherEarthDay #JourneeinternationaledelaTerrenourriciere
#earthday #EarthDay2019 #JourdelaTerre #journeedelaterre
La page de la journée internationale de la Terre nourricière sur le site de l’ONU
Le site officiel du jour de la Terre.
Description
Chaque année du 22 au 29 avril, c’est la semaine mondiale des déficits immunitaires primitifs (DIP). Depuis 2010, cette semaine est l’occasion de sensibiliser les responsables des politiques de santé, les
Description
Chaque année du 22 au 29 avril, c’est la semaine mondiale des déficits immunitaires primitifs (DIP).
Depuis 2010, cette semaine est l’occasion de sensibiliser les responsables des politiques de santé, les écoles et les familles, ainsi que le grand public sur les immunodéficiences primaires (IP).
C’est l’occasion pour la communauté mondiale des IP de s’unir pour apporter des changements positifs dans les systèmes et les pratiques de soins de santé à travers le monde afin de mieux soutenir les personnes vivant avec un déficit Immunitaire primitif (DIP en français ou IP en anglais).
Le but de cette campagne est de mettre en lumière la nécessité de développer un meilleur diagnostic et d’assurer une meilleure disponibilité des tests de dépistage pour les professionnels de la santé.
L’importance d’un meilleur dépistage
Les DIP est une catégorie croissante de plus de 350 formes de déficiences génétiques rares du système immunitaire, augmentant sa sensibilité à un large éventail d’infections qui peuvent mettre la vie en danger.
Un diagnostic erroné ou sous diagnostic suivi d’un traitement inapproprié peut laisser les patients dans une situation vulnérable, avec des infections récurrentes, des lésions organiques graves et permanentes, une incapacité physique ou même la mort.
Mais les personnes atteintes d’IP peuvent être guéries avec un diagnostic rapide et un traitement approprié, qui restent les clés de la réussite des soins. Les progrès récents de la technologie des gènes ont contribué à un meilleur diagnostic, bien que les tests génétiques ne soient toujours pas disponibles dans diverses parties du monde.
Bien que la recherche médicale et les progrès réalisés au cours des six dernières décennies aient aidé à développer des traitements vitaux et aient contribué à une meilleure compréhension et connaissance des maladies, on estime qu’environ 70- 90% des personnes vivant avec les différentes formes d’IP restent non diagnostiquées.
Auparavant, il existait la journée nationale des DIP ou journée nationale des déficits Immunitaires primitifs, mais désormais les associations françaises se joignent à la semaine mondiale.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #worldpiweek #DéficitsImmunitairesPrimitifs
Le site de l’association IRIS, une association de Patients atteints de Déficits Immunitaires Primitif qui vous permettra d’en savoir plus sur les DIP
Le site officiel de cette journée
Description
Chaque 23 avril, c'est la journée mondiale de la langue anglaise.
Description
Chaque 23 avril, c’est la journée mondiale de la langue anglaise.
Description
Chaque 24 avril, c’est la Fashion Révolution Day. Le Fashion Révolution Day est un événement à l’initiative d’entreprises textiles, de militants, de journalistes, de professeurs, tous concernés par l’industrie textile. L’objectif de
Description
Chaque 24 avril, c’est la Fashion Révolution Day.
Le Fashion Révolution Day est un événement à l’initiative d’entreprises textiles, de militants, de journalistes, de professeurs, tous concernés par l’industrie textile.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser consommateurs, professionnels et pouvoir publics sur les travers de la mode et obliger les grandes marques à rendre publique la traçabilité des vêtements.
Cette journée permet de susciter une prise de conscience de la part de tous les acteurs, pour améliorer le fonctionnement de la chaîne de production textile.
En quelques années, cette initiative a pris de l’ampleur : elle se déroule désormais pendant une semaine entière dans plus de 90 pays dans le monde !
Les consommateurs ignorent la plupart du temps où sont fabriqués leurs vêtements, et par qui. Ils ne connaissent pas le coût réel des modèles qu’ils achètent. Le Fashion Révolution Day demande la transparence.
A cette occasion, les internautes sont invités à mettre leurs vêtements à l’envers pour montrer les étiquettes et à poster des photos sur les réseaux sociaux avec le nom de la marque et l’hashtag #whomademyclothes
Cette date marque l’anniversaire de la tragédie du Rana
Le mouvement Fashion Révolution a vu le jour en Angleterre, à l’initiative de deux dessinatrices, après l’effondrement du Rana Plaza, un bâtiment qui hébergeait plusieurs ateliers textiles à Dhaka, capitale du Bangladesh.
Le 24 avril 2013, ce bâtiment s’est écroulé, piégeant à l’intérieur des milliers de travailleurs qui, le jour précédent, avaient été évacués à cause de fissures dans les murs.
Pourtant, les propriétaires des ateliers de confection avaient forcé les employés à reprendre le travail, sous peine d’être mis à la porte sans percevoir leurs salaires.
L’histoire s’est soldée par 1133 morts et plus de 2500 blessés.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #FashionRevolutionDay #whomademyclothes
La page Facebook de la Fashion Révolution en France.
Description
Tous les 24 avril, c’est la journée mondiale des animaux dans les laboratoires. La Journée mondiale des animaux en laboratoire a été créée en 1980 par « People for the Ethical
Description
Tous les 24 avril, c’est la journée mondiale des animaux dans les laboratoires.
La Journée mondiale des animaux en laboratoire a été créée en 1980 par « People for the Ethical Treatment of Animals » (PETA).
C’est une campagne internationale abolitionniste de tout test et de toute expérience sur tous les animaux pour des raisons éthiques et scientifiques.
La journée des animaux de labo permet de dénoncer la vivisection et la mort des millions d’animaux dans les laboratoires.
C’est l’occasion pour les militants et sympathisants anti-vivisection de se rassembler dans le monde entier pour rappeler que des millions d’animaux souffrent et périssent chaque année dans les laboratoires, lors de diverses expériences allant du test de produits chimiques ou de médicaments, aux expériences psychologiques et aux tests militaires
1,9 millions d’animaux ont été utilisés dans les laboratoires français en 2016.
27% des animaux sont utilisés dans des procédures imposées par la législation ou la réglementation (majoritairement des souris et des lapins), par exemple pour vérifier la toxicité des produits avant leur mise sur le marché
En France, c’est le collectif International Campaigns, qui organise cette journée de sensibilisation.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #WorldDayforLaboratoryAnimals
#WDAIL
La page du site “international-campaigns” (Organisateur de l’évènement en France)
Le Facebook “Internationa-campaigns”
Le site international de cette journée.
Description
Tous les ans, le dernier dimanche d'avril, c'est la journée de célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la
Description
Tous les ans, le dernier dimanche d’avril, c’est la journée de célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale.
La journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice.
Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
Le nombre des déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale est estimé à plus de 150 000 personnes.
Parmi elles, 80 000 sont des victimes de mesures de répression et 75 000 juifs sont des victimes de mesures de persécution touchant également les Tsiganes
Une journée de célébration inscrite dans la loi.
La loi n° 54-415 du 14 avril 1954 consacre le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du IIIe Reich au cours de la guerre 1939-1945.
Elle est adoptée à l’unanimité par le Parlement et fait de ce dimanche une journée de célébration nationale :
“Article 1er : La République française célèbre annuellement, le dernier dimanche d’avril, la commémoration des héros, victimes de la déportation dans les camps de concentration au cours de la guerre 1939-1945.
Article 2 : Le dernier dimanche d’avril devient “Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation”. Des cérémonies officielles évoqueront le souvenir des souffrances et des tortures subies par les déportés dans les camps de concentration et rendront hommage au courage et à l’héroïsme de ceux et de celles qui en furent les victimes.”
Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, l’hashtag utilisé est #journéenationaledeladeportation
Le site « Cheminsdemémoire »
dim25avriJourJournée mondiale des délégués(Jour: dimanche) Catégorie:Créée par l'ONUPortée:Mondiale
Description
Tous les 25 avril, c'est la journée mondiale des délégués.
Description
Tous les 25 avril, c’est la journée mondiale des délégués.
Description
Tous les 29 avril, c’est la journée mondiale de la danse. La Journée internationale de la danse a été instaurée en 1982. L’initiative vient du Comité International de la Danse de
Description
Tous les 29 avril, c’est la journée mondiale de la danse.
La Journée internationale de la danse a été instaurée en 1982. L’initiative vient du Comité International de la Danse de l’Institut International du Théâtre IT.
Ses objectifs sont de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse. Elle célèbre aussi son universalité qui franchit toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques. Elle permet de rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel.
De plus, elle vise à promouvoir la danse à travers le monde sous toutes ses formes.
Chaque année un message international rédigé par une personnalité de la danse mondialement connue, est diffusé.
La date du 29 avril est un hommage à l’anniversaire de Jean-George Noverre (1727-1810). C’était un danseur et maître de ballet français, considéré comme le créateur du ballet moderne.
L’Institut International du Théâtre ITI, partenaire de l’UNESCO pour les arts de la scène, organise aussi la journée mondiale du théâtre.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #InternationalDanceDay #Journéeinternationaledeladanse
Le site officiel de la journée de la danse.
Description
Tous les 30 avril, c’est la journée mondiale du jazz. En 2011, Herbie Hancock, pianiste et compositeur de jazz, est nommé ambassadeur du dialogue interculturel auprès de l'UNESCO. A ce titre,
Description
Tous les 30 avril, c’est la journée mondiale du jazz.
En 2011, Herbie Hancock, pianiste et compositeur de jazz, est nommé ambassadeur du dialogue interculturel auprès de l’UNESCO. A ce titre, il propose la création d’une journée internationale du jazz.
La même année, l’UNESCO donne son accord et proclame le 30 avril comme date de la journée internationale du jazz.
L’assemblée générale des Nations Unies adopte cette proposition en décembre 2012.
La date retenue, le 30 avril, correspond au point culminant du “Jazz Appreciation Month” organisé par la Smithsonian Institution.
Cette journée de célébration reconnait le jazz comme un vecteur de développement des échanges interculturels, dans un objectif de compréhension mutuelle et de tolérance.
De plus, elle vise à mettre en avant le jazz et son rôle diplomatique d’unification des peuples partout dans le monde.
Cet évènement est aussi destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags
#JazzDay #InternationalJazzDay #journeeinternationaledujazz
Le site officiel de la journée mondiale du jazz.
La page de l’UNESCO concernant cette journée
Le site de l’artiste de jazz, Shannon « SAXMAN » Murray, dont un extrait du spectacle est en vidéo ci-dessous
Il n’y a pas d’organisme en charge de répertorier toutes les journées de célébration ou sensibilisation. Puis comme chacun peut créer sa journée, il n’est pas évident de maintenir un tel agenda parfaitement à jour!
Cela nécessite beaucoup de recherches et de vérifications quotidiennes !
Alors si une journée manque ou si des informations sont erronées, n’hésitez pas à nous en informer en nous écrivant ici ou même via Facebook !