Nos sponsors

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Comment la créer ?

Comment sont créées les journées internationales ou nationales ?

Les journées mondiales sont surtout lancées par des organismes dépendants de l’ONU ou de l’Unesco, des ONG, des associations, des groupes d’individus ou encore des particuliers. Il s’agit de sensibiliser le public à une cause.

Les demandes de création par des organisations officielles :

L’ONU, l’Unesco, une ONG ou des associations reconnues peuvent demander la création d’une journée mondiale. Dans ce cas, la création est assez facile au regard de la légitimité des demandeurs

Les demandes de création par des particuliers ou groupes d’individus :

Qui peut proposer ?

Il n’existe pas de procédures précises tout le monde peut faire sa proposition, mais il faudra prendre en compte certains critères pour lui donner du sens.

Tout d’abord, il faut un thème ou une cause qui peut susciter l’intérêt du public. Le thème doit aussi trouver l’attention des médias, sans qui il sera difficile de relayer l’information.

Il faut aussi prévoir des moyens financiers afin d’en assurer la promotion, dans le cas contraire, cette nouvelle journée passera totalement inaperçue.

Pour créer une journée internationale reconnue par l’ONU, le parcours est plus complexe car elle doit être proposée dans leur Assemblée générale par les États Membres. L’Assemblée générale décide par consensus toute nouvelle journée. C’est la raison pour laquelle, on dit qu’une journée internationale est proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU.

Certaines journées internationales sont toutefois parvenues à s’imposer sans pour autant faire partie du calendrier Onusien, comme par exemple celle de l’orgasme.

C’est grâce à l’appui de son sponsor du mouvement « The global orgasm » que cette journée est devenue médiatique et à trouver un public pour en parler.

Pour se lancer :

Certains demandeurs ont fait le choix de déposer le nom de la journée à l’INPI, comme pour la Journée nationale du fromage. Mais ce n’est pas une obligation, puisqu’il n’existe pas de procédure type pour faire sa demande.

Il est nécessaire d’avoir des sponsors qui peuvent être des associations, des individus et même un ministère, le but étant de trouvé des partenaires prêts à soutenir votre « cause ».

Une bonne communication a un coût, il faut donc prévoir un soutien financier et/ou pouvoir utiliser les réseaux et la notoriété des sponsors pour garantir une visibilité de cette journée.

Une fois qu’on a le nom de la journée, qu’on a des sponsors, il ne reste plus qu’à déployer sa communication et il faut faire le buzz. Que ce soit via la création d’un site ou par les réseaux sociaux, il faut se rentre visible et surtout ne pas hésiter à contacter directement les médias

Le rôle de “lesjourneesmondiales.fr” :

Nous avons décidé de quand même mettre un formulaire pour proposer une nouvelle journée pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, pour rire et alimenter le site, les idées les plus loufoques se sseront publiées ou feront l’objet d’un sondage.

Cependant, dans le cas d’une proposition sérieuse, il pourra être intéressant de réaliser un “vrai” sondage voire même de transmettre la demande et autres informations auprès d’associations ou des ministères pouvant trouver la cause pertinente.

En aucun cas, nous transmettrons à des organisations officielles, des demandes à caractères humoristiques.

Source :

L’incontournable : https://www.journee-mondiale.com/ (A suivre sur Facebook )

Autres :

http://www.un.org/fr/sections/observances/international-days/index.html

https://www.medias24.com/SOCIETE/162312-N-importe-qui-peut-creer-une-journee-mondiale-de-n-importe-quoi.html

https://www.streetpress.com/sujet/2099-comment-cree-t-on-sa-journee-mondiale

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