Catégorie Créée par l'ONU
Toutes les journées mondiales proclamées par l’Organisation des Nations Unis.
Août
Description
Chaque 21 aout, c’est la journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes
Description
Chaque 21 aout, c’est la journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme.
Sur recommandation du Conseil des droits de l’homme, l’assemblée générale de l’ONU a instauré cette journée en 2017.
La journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme vise à honorer et soutenir les victimes et les survivants du terrorisme .
Elle insiste aussi sur la nécessité de protéger le plein exercice de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux.
C’est l’occasion de réaffirmer que la promotion et la protection des droits de l’homme pour tous et la primauté du droit aux niveaux national et international sont indispensables pour prévenir et combattre le terrorisme.
Pour l’ONU, la déshumanisation des victimes compte parmi les conditions propices à la propagation du terrorisme, et que le moyen le plus efficace de lutter contre le terrorisme passe par des mesures qui respectent la dignité humaine et défendent l’état de droit.
Cette journée mondiale est une façon de réduire la souffrance des personnes touchées par l’horreur.
La journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme, sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez l’hashtag #terrorismvictimsday
La page du site de l’ONU pour la Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme
Septembre
Description
Chaque 5 septembre, c'est la journée mondiale de la charité. La Journée internationale de la charité a été créée en 2013 par l’Organisation des Nations unis. Cette journée de commémoration a pour
Description
Chaque 5 septembre, c’est la journée mondiale de la charité.
La Journée internationale de la charité a été créée en 2013 par l’Organisation des Nations unis.
Cette journée de commémoration a pour but de sensibiliser et de mobiliser l’opinion publique, les ONG et les parties prenantes du monde entier pour aider les autres à travers des activités bénévoles et philanthropiques.
La date du 5 septembre a été choisie pour commémorer l’anniversaire de la disparition de Mère Teresa de Calcutta. Mère Teresa a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1979 « pour ses travaux réalisés dans la lutte pour vaincre la pauvreté et de la détresse, qui constituent également une menace pour la paix. »
La charité permet un lien social réel et contribue aussi à la création de sociétés plus inclusives.
La charité peut atténuer les pires effets des crises humanitaires. Elle complète également les services publics dans les soins de santé, l’éducation, le logement et la protection des enfants.
Elle aide à la promotion de la culture, de la science, des sports et la protection du patrimoine culturel et naturel.
La charité favorise également les droits des personnes marginalisées et défavorisées. C’est un moyen de propager le message d’humanité dans les situations de conflit.
Qui était Mère Teresa ?
Mère Teresa, Agnès Gonxha Bojaxhiu de son vrai nom, est une religieuse et missionnaire catholique née en 1910.
En 1928, elle s’est rendue en Inde où elle a mis sa vie au service des plus pauvres. En 1948, elle a obtenu la citoyenneté indienne. Puis elle a fondé la congrégation des Missionnaires de la charité à Calcutta en 1950, qui est devenue célèbre pour son action en faveur des pauvres et des mourants de la ville.
Pendant plus de 45 ans, elle a soigné les pauvres, les malades, les orphelins et les mourants tout en guidant le développement des Missionnaires de la charité. D’abord en Inde puis dans d’autres pays, en créant notamment des hospices et des centres d’hébergement pour les plus démunis et les sans-abri.
L’œuvre de Mère Teresa a été reconnue et saluée dans le monde entier.
Elle est décédée le 5 septembre 1997, à l’âge de 87 ans.
Sur le web :
Sur vos réseaux sociaux, utilisez les hashtags #charityday #Journéemondialedelacharité #MereTeresa
La page officielle de la journée mondiale de la charité sur le site de l’ONU .
Description
Chaque 7 septembre, c'est la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus. Proclamée par l'ONU, cette journée, qui se déroule depuis 2020, vise à attirer l’attention sur les impacts
Description
Chaque 7 septembre, c’est la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus.
Proclamée par l’ONU, cette journée, qui se déroule depuis 2020, vise à attirer l’attention sur les impacts négatifs de la pollution de l’air pour notre santé et pour l’environnement.
Elle est l’occasion de mettre en évidence que le monde doit travailler de concert pour lutter contre le problème croissant de la qualité de l’air.
Les Nations Unis souhaite renforcer la coopération internationale aux niveaux mondial, régional et sous-régional dans différents domaines relatifs à l’amélioration de la qualité de l’air.
Les États Membres des Nations Unies reconnaissent qu’il est nécessaire de réduire nettement, d’ici à 2030, le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses ainsi qu’à la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol. En effet, la pollution de l’air entraîne environ 6,5 millions de décès chaque année.
De plus, l’amélioration de la qualité de l’air permet de réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, notamment en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, y compris municipale, des déchets.
La communauté internationale considère en effet qu’améliorer la qualité de l’air peut permettre d’atténuer davantage les changements climatiques et que l’action menée pour atténuer ces changements peut engendrer une amélioration de la qualité de l’air.
Cette journée et sa résolution de l’Assemblée Générale des Nations unis s’intègrent dans l‘agenda Horizon 2030.
La journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez l’hashtag #WorldCleanAirDay
La page de cette journée sur le site de Nations Unis.
Description
Chaque 12 septembre, c’est la journée mondiale de la Coopération Sud-Sud. Depuis 2012, l'Assemblée générale des Nations unies célèbre la journée de commémoration de la coopération Sud-Sud
Description
Chaque 12 septembre, c’est la journée mondiale de la Coopération Sud-Sud.
Depuis 2012, l’Assemblée générale des Nations unies célèbre la journée de commémoration de la coopération Sud-Sud des Nations Unis.
La journée mondiale de la Coopération Sud-Sud vise à sensibiliser l’opinion publique aux activités menées par les Nations Unies en matière de coopération technique entre les pays en développement.
Elle met en lumière les progrès économiques, sociaux et politiques observés ces dernières années dans les régions et pays du Sud.
Cet événement commémore la journée de 1978.
Il s’agit de la journée durant laquelle la Conférence des Nations unies approuva le plan d’action de Buenos Aires pour promouvoir et réaliser la coopération technique entre les pays en développement
Qu’est ce que la coopération Sud-Sud ?
La coopération Sud-Sud fait référence à la coopération technique entre les pays en développement du Sud.
Il s’agit d’une manifestation de la solidarité entre les pays du Sud qui, ensemble, contribuent au bien-être de leurs populations, ainsi qu’à leur autonomie économique,
Les pays en développement partagent leurs connaissances, leurs compétences, leurs expertises, ainsi que leurs ressources pour atteindre les objectifs de développement par le biais d’efforts communs.
La journée mondiale de la Coopération Sud-Sud, sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez l’hashtag #southcooperationday
Description
Chaque 15 septembre, c’est la journée mondiale de la démocratie. Proclamée par l’ONU en 2007, la journée internationale de la démocratie vise à promouvoir et faire respecter
Description
Chaque 15 septembre, c’est la journée mondiale de la démocratie.
Proclamée par l’ONU en 2007, la journée internationale de la démocratie vise à promouvoir et faire respecter les principes de la démocratie.
La journée mondiale de la démocratie a été créée à l’occasion du 20e anniversaire de la première Conférence internationale des démocraties nouvelles ou rétablies, qui a promu la démocratie mondiale.
L’ONU rappelle que bien que les démocraties ont en commun des caractéristiques communes. Pourtant, il n’existe pas de modèle unique de démocratie et cette démocratie n’appartient à aucun pays ni à aucune région
La démocratie et les droits de l’homme sont étroitement liés, et les conventions de l’ONU sur ces questions sont au premier plan en ce jour de célébration.
Elle est une valeur universelle fondée sur la volonté librement exprimée des peuples de déterminer leurs propres systèmes politiques, économiques, sociaux et culturels et leur pleine participation à tous les aspects de la vie.
Une organisation démocratique est un État où les citoyens ont le droit de voter et d’élire leur gouvernement. Elle permet d’éviter d’être contrôlé par un gouvernement qui refuse la dissidence, des élections ou le droit à la protestation.
L’absence de démocratie peut mener à une absence de droits. Cela à donc des conséquences sur les droits de l’homme tels que définis par l’ONU.
En septembre 1997, l’Union interparlementaire a adopté une déclaration universelle sur la démocratie.
Cette déclaration affirme ses principes, les éléments et l’exercice du gouvernement démocratique.
La journée mondiale de la démocratie sur le web
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #JournéeMondialeDeLaDémocratie #DemocracyDay
Description
Chaque 16 septembre, c’est la journée mondiale de la protection de la couche d’ozone. Depuis, 1994, la journée internationale de la protection de la couche d'ozone, proclamée par l'
Description
Chaque 16 septembre, c’est la journée mondiale de la protection de la couche d’ozone.
Depuis, 1994, la journée internationale de la protection de la couche d’ozone, proclamée par l’ONU, commémore la signature du Protocole de Montréal de 1987.
Elle est l’occasion de sensibiliser aux efforts nécessaires pour la protection de la couche d’ozone mais aussi de célébrer le succès de la coopération qui a permis d’enrayer sa disparition.
Le protocole de Montréal et ses résultats
Le Protocole de Montréal, signé par 24 pays, était la première tentative de coopération mondiale pour résoudre le problème de l’appauvrissement de la couche d’ozone.
Les pays signataires s’engagèrent alors à renoncer à l’emploi de substances responsables de l’appauvrissement de la couche d’ozone.
La dernière évaluation scientifique de l’appauvrissement de la couche d’ozone, réalisée en 2018, démontre que certaines parties de la couche d’ozone se sont rétablies à un rythme de 1 à 3% par décennie depuis 2000.
Aux taux prévus, l’ozone de l’hémisphère Nord et des latitudes moyennes guérira complètement d’ici les années 2030.
L’hémisphère sud suivra dans les années 2050 et les régions polaires d’ici 2060.
Les efforts de protection de l’ozonosphère ont également contribué à la lutte contre le changement climatique en évitant les émissions d’environ 135 milliards de tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone entre 1990 et 2010.
C’est aussi cette « guérison » qui est célébrée lors de la journée mondiale de la protection de la couche d’ozone.
Le rôle de la couche d’ozone.
La couche d’ozone agit comme une barrière protectrice qui retient la plupart des rayons ultra-violets émis par le soleil.
Cette protection nous est donc absolument indispensable pour pouvoir supporter le rayonnement solaire.
Lorsque l’ozonosphère s’appauvrit, les conséquences sur la santé de l’homme sont bien réelles. Il en résulte un affaiblissement du système immunitaire, graves dommages aux yeux, accélération du vieillissement de la peau et augmentation des cancers de la peau.
Protéger la couche d’ozone, c’est donc protéger la vie humaine.
La journée mondiale de la protection de la couche d’ozone, sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #OzoneDay #CouchedOzone
La page officielle de la journée sur le site de l’ONU.
21septJourJournée mondiale de la paixCatégorie:Créée par l'ONU,SécuritéPortée:Mondiale
Description
Chaque 21 septembre, c'est la journée mondiale de la paix. La Journée internationale de la paix a été décidée par l’Assemblée générale des Nations Unies et sa première
Description
Chaque 21 septembre, c’est la journée mondiale de la paix.
La Journée internationale de la paix a été décidée par l’Assemblée générale des Nations Unies et sa première édition a eu lien en 1982.
La journée de la paix marque non seulement le moment de discuter de la manière de promouvoir et de maintenir la paix entre tous les peuples, mais également une période de 24 heures de cessez-le-feu mondial et de non-violence pour les groupes en combat actif.
L’ONU invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix.
Cette journée est consacrée au renforcement des idéaux de paix, à la fois dans et entre toutes les nations et tous les peuples. À une époque où la guerre et la violence monopolisent souvent nos cycles d’actualité, la Journée internationale de la paix est un rappel inspirant de ce que nous pouvons créer ensemble. Paix.
De même que les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. Afin de connaître une adhésion unanime, durable et sincère des peuples, la paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.
La promotion de la paix fait partie des principaux buts de l’Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte.
La journée internationale de la paix sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #journeeinternationaledelapaix #JournéeDeLaPaix #peaceday #internationalpeaceday
La page de la journée mondiale de la paix sur le site de l’ONU.
Le site de la journée de la paix
A ne pas confondre avec journée mondiale de la Paix initiée par l’Eglise catholique que vous pouvez découvrir sur notre site.
Description
Chaque dernier jeudi de septembre, c’est la journée mondiale de la mer. Célébrée pour la première fois le 17 mars 1978, la journée de la mer a été instaurée par l’
Description
Chaque dernier jeudi de septembre, c’est la journée mondiale de la mer.
Célébrée pour la première fois le 17 mars 1978, la journée de la mer a été instaurée par l’ONU, au travers l’organisation maritime internationale (OMI).
La journée maritime mondiale est l’occasion pour la communauté maritime internationale de commémorer les efforts déployés pour préserver la sécurité de la vie en mer et la protection de l’environnement marin par le biais de mécanismes et d’instruments internationaux.
Cet évènement célèbre la contribution de l’industrie maritime internationale à l’économie mondiale, en particulier dans le transport maritime.
Créée en 1948,l’OMI est une agence spécialisée des Nations Unies qui élabore et maintient un cadre réglementaire complet pour les transports maritimes.
La journée mondiale de la mer sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utiliser les hashtags #WorldMaritimeDay #journeemondialedelamer
La page de cette journée sur le site de l’ONU.
Description
Chaque 23 septembre, c’est la journée mondiale des langues des signes. En 2018, l’ONU a proclamé la journée internationale des langues des signes, proposée par la
Description
Chaque 23 septembre, c’est la journée mondiale des langues des signes.
En 2018, l’ONU a proclamé la journée internationale des langues des signes, proposée par la fédération mondiale des sourds (WFD).
Cette journée mondiale vise à sensibiliser le public à l’importance des langues des signes dans la pleine réalisation des droits fondamentaux des personnes sourdes.
La date du 23 septembre, correspond à la date de création en 1951, de la fédération mondiale des sourds.
Cette journée ainsi que la résolution de l’ONU qui l’accompagne mettent en avant l’importance de la langue des signes.
C’est aussi l’occasion de mettre en lumière la nécessité de rendre les services et l’éducation disponibles en langue des signes.
Les langues des signes ont le même statut que les langues parlées. Cela oblige les États à faciliter son apprentissage
Des langues des signes et non pas une seule langue !
Environ 72 millions de personnes sourdes parlent 300 langues.
Les langues des signes sont des langues à part entière, structurellement distinctes des langues parlées.
Il existe également une langue des signes internationale, qui est utilisée par les personnes sourdes lors de réunions internationales et de manière informelle lors de voyages et de rencontres.
La résolution de l’ONU reconnait aussi l’importance de préserver les langues des signes dans le cadre de la diversité linguistique et culturelle.
Cette journée s’inscrit dans la semaine internationale des sourds.
La journée mondiale des langues de signes sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez l’hashtag #IDSL (plus l’année, exemple #IDSL2019)
La page de cette journée mondiale sur le site de l’ONU
Description
Chaque 27 septembre, c’est la journée mondiale du tourisme. Créée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en 1980, elle vise à sensibiliser la communauté internationale à l’importance
Description
Chaque 27 septembre, c’est la journée mondiale du tourisme.
Créée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en 1980, elle vise à sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et à sa valeur du point de vue social, culturel, politique et économique.
La journée du tourisme met aussi en avant le tourisme durable, responsable et accessible à tous.
Cet événement est l’occasion de souligner la contribution de l’industrie touristique à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unis.
La date du 27 septembre correspond à l’anniversaire de l’adoption des Statuts de l’OMT en 1970.
La journée mondiale du tourisme sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #JMT #Journeemondialedutourisme #tourismday #WTD(plus l’année, exemple #WTD2021)
La page de l’évènement sur le site de l’ONU.
Pour ceux qui font rimer tourisme avec ski, n’oubliez pas la journée mondiale de la gnôle sur le télésiège fin février !
Description
Chaque 30 septembre, c’est la journée mondiale de la traduction. Depuis sa proclamation par l'ONU en 2017, la journée internationale de la traduction rend hommage aux spécialistes
Description
Chaque 30 septembre, c’est la journée mondiale de la traduction.
Depuis sa proclamation par l’ONU en 2017, la journée internationale de la traduction rend hommage aux spécialistes des langues et met en lumière l’importance de leur travail pour unir les nations.
Les traducteurs, terminologues et interprètes permettent de faciliter le dialogue, et donc la compréhension et la coopération. Pouvoir se comprendre favorise le développement et renforce la paix ainsi que la sécurité dans le monde.
C’est donc l’occasion de sensibiliser au rôle crucial des spécialistes des langues dans le rapprochement des nations et la promotion de la paix, de la compréhension et du développement.
En tant qu’activité consistant à transposer d’une langue à une autre des notions littéraires, scientifiques ou techniques, la traduction professionnelle est essentielle pour assurer la clarté des messages, maintenir un climat favorable et faire avancer le débat dans le discours public international et les échanges interpersonnels.
Chaque année, la fédération internationale des traducteurs définie un thème pour cette journée mondiale de la traduction.
La journée mondiale de la traduction sur le web :
Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #InternationalTranslationDay #ITD2021 #JournéeMondialedelaTraduction
La page de la journée internationale sur le site de l’ONU.
Octobre
Description
Chaque 1er octobre, c'est la journée mondiale des personnes âgées. La journée mondiale pour les personnes âgées a été célébrée pour la première fois en 1991, après avoir été proclamée par
Description
Chaque 1er octobre, c’est la journée mondiale des personnes âgées.
La journée mondiale pour les personnes âgées a été célébrée pour la première fois en 1991, après avoir été proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies.
Cet évènement vise à sensibiliser le public aux questions touchant les personnes âgées, tels que la sénescence et la maltraitance.
C’est aussi l’occasion de rendre hommage aux contributions que les personnes âgées apportent à la société.
Près de 700 millions de personnes dans le monde sont âgées d’au moins 60 ans.
L’augmentation du nombre de personnes âgées dans le monde sera plus importante et plus rapide dans les pays en développement, notamment en Asie, qui comptera la plus grande proportion de personnes âgées au sein de sa population, et en Afrique, où la population des personne âgées connaîtra la plus forte croissance.
La composition démographique joue un rôle important dans le développement durable et représente un des facteurs qui détermine les principaux défis auxquels le monde est confronté au cours du XXIe siècle.
En 2050, 20 % de population, soit 2 milliards de personnes auront plus de 60 ans.
La journée mondiale des personnes âgées sur le web
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #JournéeMondialedesPersonnesAgées #olderpersonsday
La journée mondiales des personnes âgées sur le site de l’ONU.
Description
Chaque les 2 octobre, c’est la journée mondiale de la non-violence. Proclamée par l'Assemblée générale des Nations unis, la journée de la non-violence est célébrée chaque année depuis 2007. Via la
Description
Chaque les 2 octobre, c’est la journée mondiale de la non-violence.
Proclamée par l’Assemblée générale des Nations unis, la journée de la non-violence est célébrée chaque année depuis 2007. Via la résolution qui a fait naitre cette journée mondiale, l’ONU réaffirme la pertinence universelle du principe de non-violence et souhaite favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence. Cette célébration est l’occasion de diffuser le message de la non-violence, notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation. La journée est principalement consacrée à la diffusion du message de la non-violence à autant de personnes que possible dans tous les pays du monde.
Le choix de la date
La journée internationale de la non-violence se déroule à la date anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, né en Inde le 2 octobre 1869. Gandhi était le chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence. Mahatma Ghandi a eu recours à la désobéissance civile non violente pour renverser les britanniques, qui dirigeaient alors l’Inde. Bien qu’il ait été jeté en prison à de nombreuses reprises, il n’a jamais renoncé à son approche pacifique, ce qui a finalement permis à l’Inde d’obtenir enfin l’indépendance le 15 août 1947. Il a enseigné aux gens la philosophie d’Ahimsa, qui encourage l’utilisation de la non-violence comme outil de résolution pacifique des différends. L Bien qu’il ait été assassiné par un nationaliste hindou le 30 janvier 1948, il n’a jamais été oublié et est surnommé «le père de la nation» par la plupart des Indiens. En Inde, le 2 octobre est un jour de fête nationale dénommé « Gandhi Jayanti ».
La non violence
Le principe de non-violence, également connu sous le nom de résistance non-violente, rejette le recours à la violence physique pour réaliser un changement social ou politique. De nombreux groupes à travers le monde utilisent cette méthode dans les campagnes de justice sociale. La protestation et persuasion ( y compris marches et veillées), la non coopération et les interventions ( blocus et occupations) sont 3 manières d’agir selon le principe de non-violence.
La journée mondiale de la non-violence, sur le web :
Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisé sont : #journéemondialedelanonviolence # nonviolenceday La page de cette journée mondiale de la non-violence sur le site de l’ONU .
Description
Chaque premier lundi d'octobre, c'est la journée mondiale de l'habitat. Proclamée par une résolution des Nations Unis, la première journée mondiale de l’habitat a été célébrée en
Description
Chaque premier lundi d’octobre, c’est la journée mondiale de l’habitat.
Proclamée par une résolution des Nations Unis, la première journée mondiale de l’habitat a été célébrée en 1986
Cette célébration vise à sensibiliser au droit fondamental à un logement convenable pour chacun.
C’est aussi l’occasion de rappeler à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain.
La journée mondial de l’habitat permet de réfléchir à l’état de nos villes et de nos villages ainsi qu’à leur développement.
En effet, une planification est nécessaire afin d’éviter le développement chaotique de l’étalement urbain et tous les problèmes associés.
Une ville bien planifiée et organisée permet de devenir un centre d’activités économiques et les défis urbains peuvent être résolus. De plus, des opportunités peuvent continuer à être offertes aux résidents actuels et futurs.
A l’inverse, une ville chaotique peut devenir un cadre propice à la marginalisation, aux inégalités et à l’exclusion sociale.
L’accès à un logement adéquat est un facteur primordial pour éviter ce problème.
Un autre facteur important est que, à mesure que le climat mondial évolue, le risque de catastrophes naturelles augmente.
Ce risque est particulièrement important dans la région des Caraïbes et en Amérique centrale, où des pays tels que Haïti, le Nicaragua, le Honduras, le Salvador et la Bolivie connaissent des niveaux de pauvreté plus élevés et où leurs villes sont exceptionnellement vulnérables en raison de leur densité de population et de leur diversité.
Les niveaux élevés de densité de population, associés à de mauvaises techniques de construction, ont donné naissance à des bidonvilles dépourvus d’infrastructures adéquates, d’organisations communautaires et de sécurité d’occupation.
En cas de catastrophe quelconque, une panne complète peut entraîner une situation chaotique et des pertes en vies humaines énormes.
La journée mondiale de l’habitat sur le web
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #JournéeMondialedelhabitat #habitatday #WorldHabitatDay
La page de la journée mondiale de l’habitat sur le site de l’ONU.
Description
Chaque 23 avril, c'est la journée mondiale de la langue espagnole.
Description
Chaque 23 avril, c’est la journée mondiale de la langue espagnole.
Description
Tous les 15 octobre, c'est la journée mondiale de la femme rurale. Plus d'infos à venir
Description
Tous les 15 octobre, c’est la journée mondiale de la femme rurale.
Plus d’infos à venir
Description
Chaque 16 octobre, c'est le journée internationale de l'alimentation. La Journée mondiale de l'alimentation est organisée par l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) de l'organisation des Nations unies. Depuis 1981, la
Description
Chaque 16 octobre, c’est le journée internationale de l’alimentation.
La Journée mondiale de l’alimentation est organisée par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de l‘organisation des Nations unies.
Depuis 1981, la journée internationale de la nourriture vise à lutter contre la faim et à s’efforcer d’éradiquer la faim dans le monde.
La Journée mondiale de l’alimentation ne consiste pas seulement à célébrer la nourriture que nous avons la chance de manger, mais c’est aussi l’occasion de sensibiliser le public aux personnes qui n’ont pas la chance de profiter d’un seul repas par jour.
Puisque nous mangeons, nous participons au système agroalimentaire mondial
Un système agroalimentaire durable est un système dans lequel des aliments en quantité suffisante, nutritifs et sûrs sont disponibles pour tous.
Cela signifie que personne n’a faim ou ne souffre d’aucune forme de malnutrition.
Les systèmes agroalimentaires actuelles génèrent de profondes inégalités et injustices dans notre société mondiale, mais aussi des impacts sur l’environnement.
Plus de 3 milliards de personnes, soit 40% de la population, ne peuvent pas se permettre une alimentation saine et 2 milliards sont en surpoids voire obèses.
Notre mode de vie sédentaire et citadin en est la cause et ce chiffre devrait augmenter car 68 % de la population devrait vivre dans des villes d’ici 2050.
Le système agroalimentaire mondial emploie actuellement 1 milliard de personnes, mais ce sont les petits agriculteurs qui produisent plus de 33 % de la nourriture mondiale.
Bien que la production alimentaire a un fort impact sur les écosystème et contribue à hauteur de 33% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il est tout à fait possible d’améliorer la situation en limitant les pertes.
En effet, 14% de la nourriture mondiale est perdue en raison d’une récolte, d’une manipulation, d’un transport et d’un stockage inadéquats, auquel s’ajoute 17% gaspillée au niveau des consommateurs.
Le 16 octobre correspond à la date anniversaire de la fondation de la FAO en 1945.
La journée mondiale de l’alimentation sur le web
Sur les réseaux sociaux, utilisez l’hashtag #JournéeMondialedelAlimentation
La page de cet évènement sur le site de la FAO
Description
Chaque 17 octobre, c'est la journée mondiale pour l'élimination de la pauvreté.
Description
Chaque 17 octobre, c’est la journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté.
Description
Chaque 24 octobre, c'est la journée mondiale d'information sur le développement.
Description
Chaque 24 octobre, c’est la journée mondiale d’information sur le développement.
Description
Chaque 27 octobre, c'est la journée mondiale du patrimoine audiovisuel.
Description
Chaque 27 octobre, c’est la journée mondiale du patrimoine audiovisuel.
30octoJourJournée mondiale des villesCatégorie:Créée par l'ONU,SociétéPortée:Mondiale
Description
Tous les 30 octobre, c'est la journée mondiale des villes. La page de l'évènement sur le site d' ONU.
Description
Tous les 30 octobre, c’est la journée mondiale des villes.
La page de l’évènement sur le site d’ ONU.
Novembre
Description
Chaque 2 novembre, c'est la journée mondiale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes. Cette journée a été proclamée par l'ONU en 2013.
Description
Chaque 2 novembre, c’est la journée mondiale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.
Cette journée a été proclamée par l’ONU en 2013.
05noveJourJournée mondiale de sensibilisation aux tsunamisCatégorie:Créée par l'ONU,Sécurité
Description
Tous les 5 novembre, c'est la journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis. Cette journée de sensibilisation a été instaurée par l'Organisation des Nations Unis.
Description
Tous les 5 novembre, c’est la journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis.
Cette journée de sensibilisation a été instaurée par l’Organisation des Nations Unis.
Description
Tous les 6 novembre, c'est la journée mondiale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé. Cette journée a été proclamée, l'assemblée des Nations
Description
Tous les 6 novembre, c’est la journée mondiale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé.
Cette journée a été proclamée, l’assemblée des Nations Unis en 2001.
Description
Chaque 16 novembre, c'est la journée mondiale de la tolérance, proclamée par l'ONU en 1995.
Description
Chaque 16 novembre, c’est la journée mondiale de la tolérance, proclamée par l’ONU en 1995.
19noveJourJournée mondiale des toilettesCatégorie:Créée par l'ONU,Santé,SociétéPortée:Mondiale
Description
Chaque 19 novembre, c'est la journée mondiale des toilettes. Cette journée de sensibilisation a été créée par l’Organisation Mondiale des Toilettes en 2001. Mais, en 2013, les
Description
Chaque 19 novembre, c’est la journée mondiale des toilettes.
Cette journée de sensibilisation a été créée par l’Organisation Mondiale des Toilettes en 2001. Mais, en 2013, les Nations Unies ont officiellement reconnue cette initiative.
C’est l’occasion de mettre en lumière l’importance de l’assainissement. Elle défend aussi l’accès à la propreté et la sécurité des toilettes pour tous.
L’assainissement est un droit de l’homme, tout comme le droit à l’eau. Le manque d’accès à l’assainissement a un impact sur la santé, la dignité et la sécurité des hommes, des femmes et des enfants.
Ne pas avoir accès à des toilettes décentes présente un risque sanitaire.
Actuellement, on estime qu’environ 60% de la population mondiale (4,2 milliards de personnes ) n’a pas de toilettes à la maison ou dispose de toilettes qui ne permettent pas une gestion hygiénique des excréments.
La propagation de nombreuses maladies et la malnutrition chronique chez les enfants sont directement liées à l’exposition à des matières fécales humaines.
Pour 1,8 milliard de personnes l’eau potable n’est pas suffisamment traitée contre la contamination par ces matières.
C’est pour cela que 58 % de tous les cas de diarrhée sont causés par l’eau insalubre ainsi que le manque d’assainissement. Le manque d’hygiène et notamment un mauvais lavage des mains en est aussi une des causes.
En 2015, près de 1 400 décès d’enfants par jour sont directement liés à un manque d’hygiène des toilettes ou à l’assainissement.
Au travers le monde, un tiers des écoles ne dispose pas de toilettes et près de 900 millions d’écoliers n’ont pas accès a des installations pour se laver les mains. Cela aggrave la situation des filles pendant la période de menstruation.
Ne pas avoir de toilettes présente un risque pour la sécurité.
673 millions de personnes dans le monde pratiquent la défécation en plein air. Les matières fécales ne sont donc ni recueillies, ni traitées .
Lorsque on doit déféquer en plein air, cela a un impact sur la sécurité et la dignité. Ce sont les femmes et les filles dans les pays en développement qui sont le plus touchées. Elles perdent leur intimité et doivent affronter au quotidien la honte d’avoir à déféquer en public.
1 femme sur 3 dans le monde s’expose aux maladies, à la honte, à des risques de harcèlement ou d’attaques parce qu’elle n’a pas d’endroit sûr pour aller aux toilettes.
La journée mondiale des toilettes sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #JournéeMondialeDesToilettes #DesToilettesPourTous #toiletday
Le site officiel de la journée mondiale des toilettes.
La page de cette journée sur le site de l’ONU.
Description
Chaque 3 ème dimanche de novembre, c'est la journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route. Une journée de sensibilisation proclamée par l'ONU.
Description
Chaque 3 ème dimanche de novembre, c’est la journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route.
Une journée de sensibilisation proclamée par l’ONU.
Description
Chaque 20 novembre, c'est la journée mondiale pour l'industrialisation de l'Afrique.
Description
Chaque 20 novembre, c’est la journée mondiale pour l’industrialisation de l’Afrique.
Description
Chaque 20 novembre, c'est la journée mondiale des droits de l'enfant. La Journée mondiale de l'enfance a été créée à la demande de l’ONU en 1954, cependant,
Description
Chaque 20 novembre, c’est la journée mondiale des droits de l’enfant.
La Journée mondiale de l’enfance a été créée à la demande de l’ONU en 1954, cependant, aucune date n’était fixée. Elle a finalement été placée le 20 novembre à partir de 1990, après l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). La journée mondiale de l’enfance vise à sensibiliser aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci. C’est aussi l’occasion de demander des actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.
L’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Le choix du 20 novembre fait référence à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Cette convention a été adoptée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. La CIDE découle de la Déclaration des droits de l’enfant en date du 20 novembre 1959. Cette convention est le traité international le plus ratifié en matière de droits de l’homme. Elle définit une liste de droits de l’enfant comprenant le droit à la vie, à la santé, à l’éducation et le droit de jouer, ainsi que le droit à une vie de famille, à être protégé de la violence et de la discrimination, et de faire entendre sa voix.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #JourneeMondialeDeLEnfance #JourneeMondialedesdroitsdelenfant La page de cette journée sur le site de l’ONU.
Description
Chaque 21 novembre, c'est la journée mondiale de la télévision.
Description
Chaque 21 novembre, c’est la journée mondiale de la télévision.
Description
Chaque 25 novembre, c'est la journée mondiale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Description
Chaque 25 novembre, c’est la journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Description
Chaque 29 novembre, c'est la journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien. La journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien a été proclamée, en 1977, par l’
Description
Chaque 29 novembre, c’est la journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien.
La journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien a été proclamée, en 1977, par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Cette journée de sensibilisation vise à interpeller la communauté internationale sur le fait que la question de Palestine n’est toujours pas réglée.
Elle rappelle aussi que le peuple palestinien reste privé des droits inaliénables. Droits reconnus par l’ONU.
Par droits inaliénables, on entend :
- le droit à l’autodétermination sans ingérence extérieure,
- le droit à l’indépendance et à la souveraineté nationales,
- le droit de retourner dans ses foyers et de récupérer ses biens.
Le 29 novembre
Le 29 novembre 1947, l’ONU a adopté la résolution qui prévoyait le partage de la Palestine en deux États, un état juif et un état arabe.
C’est aussi un 29 novembre, en 2012, que l’Assemblée Générale de l’ONU a voté l’admission de la Palestine comme « État non membre », ouvrant la voie de son adhésion à de grands traités internationaux. Lors de ce vote 138 pays ont voté pour, 41 se sont abstenus, 9 ont voté contre.
Plus de 7 décennies de conflit
Depuis plus de sept décennies, « ce sont les civils qui souffrent le plus de la violence, des assassinats, des incitations, des démolitions, des activités de peuplement illégales », a rappelé T. Muhammad-Bande, président de l’Assemblée générale de l’ONU
Le peuple palestinien compte aujourd’hui plus de 8 millions de personnes. Il vit essentiellement dans le territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, y compris Jérusalem-Est; en Israël; dans les États arabes voisins; et dans des camps de réfugiés de la région.
Le peuple palestinien continue de perdre du territoire, au profit d’Israël et les conditions de vie des Palestiniens se sont gravement détériorées.
Les Palestiniens sont également victime d’opérations militaires à répétition, tuant plusieurs civils innocents (hommes, femmes et enfants), en plus d’être soumis à d’innombrables et interminables contrôles frontaliers pour se déplacer d’un endroit à l’autre à travers la bande de Gaza.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #PalestineDay, #StandWithPalestine #Rights4Palestine
La page de la journée sur le site de l’ONU.
Description
Chaque 30 novembre, c'est la journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique.
Description
Chaque 30 novembre, c’est la journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique.