Catégorie Créée par l'ONU
Toutes les journées mondiales proclamées par l’Organisation des Nations Unis.
Avril
Description
Chaque 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Instaurée
Description
Chaque 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Instaurée par une résolution de l’ONU en 2007, la première journée de sensibilisation à l’autisme s’est déroulée en 2008.
Cette journée vise à sensibiliser le grand public à l’autisme. Elle est aussi l’occasion d’attirer l’attention sur la nécessité d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes, afin qu’elles puissent mener une vie riche et épanouie en faisant partie intégrante de la société.
Tous en bleu, le cri de ralliement pour cette journée de sensibilisation.
A l’origine, c’est l’association américaine Autism speaks qui a lancé l’opération « Light it up blue ».
Le bleu, c’est la « couleur des garçons », en effet, les troubles de l’autisme sont presque 5 fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles.
Le bleu, c’est la couleur de l’apaisement et du rêve. C’est une couleur qui semble être apprécie des personnes autistes et permet de calmer leurs angoisses.
Durant la nuit du 1er au 2 avril, des monuments symboliques, des hôtels, des complexes sportifs, des salles de concerts, des musées, des ponts, des commerces, des maisons sont incités à s’illuminer en bleu.
Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme est un trouble neurologique qui dure toute la vie et se manifeste durant la petite enfance, sans distinction de sexe, de race ou de situation socioéconomique. L’expression “spectre autistique” renvoie à un éventail de caractéristiques.
L’autisme se caractérise principalement par des formes tout à fait particulières d’interaction sociale, des modes d’apprentissage non conventionnels, un vif intérêt pour certaines disciplines, une attirance pour les activités routinières, des difficultés de communication et des manières distinctives de traiter l’information sensorielle.
Le taux d’autisme est élevé partout dans le monde et le manque de compréhension a des répercussions considérables sur les individus, leur famille et leurs collectivités.
Moyennant un accompagnement approprié, un logement adapté et un niveau d’acceptation suffisant de cette variation neurologique, les personnes atteintes des troubles du spectre autistique peuvent bénéficier de l’égalité des chances et participer pleinement et activement à la vie en société. (Source : ONU)
La stigmatisation et la discrimination associées aux différences neurologiques demeurent d’importants obstacles au diagnostic et aux thérapies ; les responsables politiques des pays en développement et des pays donateurs doivent se pencher sur cette question.
La problématique de la prise en charge en France
Alors qu’on estime à environ 700 000 le nombre de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme en France, moins de 20% vont à l’école et 2% seulement ont un emploi.
Les auxiliaires de vie scolaire manquent à chaque rentrée, et les personnels concernés (AVS, enseignants) ne sont toujours pas formés et payés correctement.
Les centres pour adolescents sont bondés, les lieux de vie pour adultes quasi inexistants dans certaines régions.
Il y a trop peu de programmes de recherche en matière d’autisme, et toujours aucun médecin spécialisé.
En effet, l’autisme ayant été rangé pendant des décennies dans la case “psychiatrie et psychanalyse”, aucune “spécialisation ou filière autisme” n’existe dans le corps médical. Aucun “Austimologue” à l’horizon 2019. (Source : Huffingtonpost)
En 2017, La Cour des Comptes souligne que les deux tiers des enfants et près de 80% des adultes sont accueillis dans des établissements généralistes.
Trois plans autisme n’ont pas servi à changer significativement la situation. Une nouvelle dynamique pour défendre la cause des personnes autistes en France est une urgence absolue selon l’association Autisme France.
La journée mondiale de l’autisme sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #tousenbleu #JourneeMondialedelAutisme #LightItUpBlue
La page du site de l’ONU pour cette journée.
Le site de l’association Autisme France.
Description
Tous les 4 avril, c’est la journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines. Proclamée par l’assemblée générale des nations unis en 2005, la
Description
Tous les 4 avril, c’est la journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines.
Proclamée par l’assemblée générale des nations unis en 2005, la première édition a eu lieu en 2006.
Cette journée est l’occasion d’attirer l’attention sur les besoins des victimes des mines et des restes explosifs de guerre.
Les États Membres, la société civile et l’ONU doivent s’employer à créer les conditions législatives, sociales et économiques permettant aux survivants de jouir de leurs droits et de jouer un rôle productif au sein de la société.
Les États Membres sont également encouragés à ratifier tous les instruments relatifs au désarmement, au droit humanitaire et aux droits de l’homme qui concernent les mines antipersonnel, les restes explosifs de guerre et les personnes ayant survécu aux effets dévastateurs de ces engins.
Les mines antipersonnel
Ce sont des bombes enfouies sous terre et qui explosent lorsqu’on y marche ou qu’on y roule à l’aide d’un véhicule.
Les militaires les ont utilisées dans des conflits sur tous les continents et surtout au cours des dernières décennies.
Elles sont enterrées manuellement ou dispersées par avion au-dessus de vastes superficies où elles attendront la venue d’un passant ou d’une passante qui les déclenchera involontairement.
Les mines sont dangereuses pendant de nombreuses années et elles restent dans le sol jusqu’à ce qu’une personne les fasse exploser ou que, par chance, elles soient enlevées par “déminage”.
Lorsqu’un pays est fortement miné, il est difficile de reconstruire après la guerre. Les routes minées empêchent le transport des biens.
Les mines enfouies dans les champs empêchent la culture de la terre.
Les mines posées dans les villes constituent un danger pour les familles qui ont fui les combats et qui désirent rentrer chez elles.
Le nombre de personnes touchées par les explosions de mines en 2017 était de 7 239 victimes, dont 2 793 tués.
Les victimes qui ont survécu aux mines antipersonnel ont souvent de graves blessures physiques à traiter, en plus des lourdes séquelles psychologiques. Il est difficile de développer une société vigoureuse et une économie indépendante lorsque ces problèmes existent.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #MineAwarenessDay #antimines
La page de cette journée sur le site de l’ONU.
La page sur le site In-terre-actif.com
Description
Chaque 12 avril, c’est la journée mondiale du vol spatial habité. La journée internationale du vol spatial a été initiée par l’ONU, pour fêter le 50ème anniversaire
Description
Chaque 12 avril, c’est la journée mondiale du vol spatial habité.
La journée internationale du vol spatial a été initiée par l’ONU, pour fêter le 50ème anniversaire du premier vol spatial habité, le 12 avril en 1961.
Cette journée célèbre l’entrée de l’humanité dans l’ère spatiale. C’est aussi l’occasion de réaffirmer le rôle essentiel des sciences et des techniques spatiales dans la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU.
Cette journée souligne également une volonté d’améliorer le bien-être des peuples et de continuer à réserver l’espace à des fins pacifiques.
C’est le 12 avril 1961, que Youri Gagarine, citoyen soviétique né en Russie, a effectué le premier vol spatial habité.
Lors de ce premier vol, l’orbite complète de la Terre a été effectuée pour la première fois à bord de la capsule Vostok 1.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, les hashtags utilisés sont #JournéeInternationaleDuVolSpatialHabité #humanspaceflightday
La page de cette journée, sur le site de l’ONU
Description
Chaque 23 avril, c'est la journée mondiale de la langue anglaise.
Description
Chaque 23 avril, c’est la journée mondiale de la langue anglaise.
Description
Tous les 22 avril, c’est la journée internationale de la Terre nourricière ou le jour de la Terre Le jour de la Terre a été initiée en 1970 sous l’impulsion du
Description
Tous les 22 avril, c’est la journée internationale de la Terre nourricière ou le jour de la Terre
Le jour de la Terre a été initiée en 1970 sous l’impulsion du sénateur du Wisconsin Gaylord Nelson.
Ce sénateur encouragea les étudiants à sensibiliser à l’environnement dans leurs communautés.
Le « Jour de la Terre » marque tous les ans l’anniversaire de la naissance du mouvement environnemental le plus important de la planète.
Par la suite, l’Organisation des Nations Unis déclara, en 2009, que le jour de la Terre serait désormais la journée mondiale de la Terre Nourricière.
Cette journée vise à rappeler que la Terre et ses écosystèmes nous soutiennent et nous nourrissent durant toute notre vie.
C’est l’occasion chaque année pour des millions de personnes de passer à l’action et de favoriser les alternatives pour préserver notre environnement.
Le public est ainsi sensibiliser aux défis auxquels est confrontée notre planète. De plus, elle met en avant les problématiques de transition énergétique et du changement climatique.
Une journée pour sensibiliser aux défis de notre planète
Dans de nombreux pays, l’expression « Terre nourricière » est communément utilisée pour désigner notre planète. La Journée internationale de la Terre nourricière rappelle l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, de nombreux hastags sont utilisés, comme #motherearthday# InternationalMotherEarthDay #JourneeinternationaledelaTerrenourriciere
#earthday #EarthDay2019 #JourdelaTerre #journeedelaterre
La page de la journée internationale de la Terre nourricière sur le site de l’ONU
Le site officiel du jour de la Terre.
Description
Chaque 23 avril, c'est la journée mondiale de la langue anglaise.
Description
Chaque 23 avril, c’est la journée mondiale de la langue anglaise.
dim25avriJourJournée mondiale des délégués(Jour: dimanche) Catégorie:Créée par l'ONUPortée:Mondiale
Description
Tous les 25 avril, c'est la journée mondiale des délégués.
Description
Tous les 25 avril, c’est la journée mondiale des délégués.
Mai
Description
Chaque 2 mai, c’est la journée mondiale du thon. La journée mondiale du thon, initiée en 2017 suite une résolution de l’ONU Son objectif est de sensibiliser le
Description
Chaque 2 mai, c’est la journée mondiale du thon.
La journée mondiale du thon, initiée en 2017 suite une résolution de l’ONU
Son objectif est de sensibiliser le public à la valeur de ce poisson, et au rôle central qu’il occupe dans nos sociétés.
De nombreux pays sont en effet fortement tributaires des ressources thonières pour la sécurité alimentaire et la nutrition, le développement économique, l’emploi, les recettes publiques, les moyens de subsistance, la culture et les loisirs.
À l’heure actuelle, plus de 96 pays participent à la conservation et à la gestion du thon dont la valeur annuelle avoisine les 10 milliards de dollars américains.
L’objectif de cette journée est de lancer un appel afin de parvenir à une utilisation durable des stocks de thon, pour en assurer la conservation à long terme et en prévenir le déclin.
L’exemple du thon montre encore une fois à quel point il est important d’atteindre l’objectif de développement durable concernant vie aquatique, consacré à la conservation et à l’exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines.
Environ 7 millions de tonnes de thonidés et espèces apparentées sont capturées chaque année.
Les thons grands migrateurs et les espèces apparentées, représentent 20% de la valeur marchande de toutes les pêches de capture marines et plus de 8% de la production mondiale de produits de mer.
En France, on estime que 78% de la pêche des thons est réalisée avec une technique polluante et peu durable.
5 espèces de thonidés sont classées comme menacées ou quasi menacées :
- le thon rouge du sud (Thunnus maccoyii), en danger critique d’extinction,
- le thon rouge de l’Atlantique (T. thynnus, qui vit aussi en Méditerranée),
- le thon obèse (T. obesus),
- le thon jaune albacore (T. albacares),
- le thon germon (T. alalunga).
Le classement 2017 des marques de thon en boite réalisé par Greenpeace.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #tunaday #journeeduthon
La page de la journée sur le site de l’ONU.
Description
Chaque 3 mai, c’est la journée mondiale de la liberté de la presse. En 1993, l’ONU a proclamé la journée mondiale de la liberté de la presse,
Description
Chaque 3 mai, c’est la journée mondiale de la liberté de la presse.
En 1993, l’ONU a proclamé la journée mondiale de la liberté de la presse, sur la recommandation de l‘UNESCO.
La création de cette journée est une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.
Dans des dizaines de pays , des publications sont censurées, condamnées, suspendues ou tout simplement n’ont plus le droit de paraître. Certains journalistes, rédacteurs en chef et éditeurs sont harcelés, attaqués, détenus ou même tués.
Les objectifs de cette journée sont nombreux :
- Célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse,
- Rapeller aux gouvernements leur obligation de respecter et faire respecter le droit de liberté d’expression consacré par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme,
- Evaluer la liberté de la presse à travers le monde,
- Défendre l’indépendance des médias,
- Rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.
Le prix mondial de la liberté de la presse est remis pendant la journée mondiale de la liberté de la presse.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #JournéeMondialeDeLaLibertéDeLaPresse #pressfreedomday
La page de la journée sur le site des Nations unis.
Description
Chaque 15 mai, c’est la journée mondiale des familles. En 1993, l’ONU a proclamé, par une résolution, la journée mondiale des familles. La première édition a eu
Description
Chaque 15 mai, c’est la journée mondiale des familles.
En 1993, l’ONU a proclamé, par une résolution, la journée mondiale des familles. La première édition a eu lieu en 1994.
Elle est l’occasion de mieux faire connaître les questions relatives à la famille, ainsi que les processus sociaux, économiques et démographiques qui les affectent.
La journée internationale des familles a inspiré une série d’actions de sensibilisation, notamment au niveau national. Dans de nombreux pays, cette journée offre l’occasion de mettre en lumière différents points d’intérêts et d’importance pour les familles.
C’est aussi l’occasion d’attirer l’attention des décideurs internationaux et du grand public sur les problèmes et les besoins de la famille ainsi que les moyens efficaces d’y faire face.
Les familles en France
La France est considérée comme un exemple d’équilibre entre la sphère privée et la sphère professionnelle.
En effet, le nombre d’enfants par femme est parmi les plus élevés de l’Union Européenne (en 2ème position après la Suède) mais en même temps, plus de 85% des femmes de 25 à 49 ans travaillent.
C’est pratiquement autant que leurs conjoints avec « seulement » 8% d’écart hommes/femmes.
La présidente du Mouvement Mondial des Mères a ainsi présenté ce qu’elle nomme les trois piliers du modèle français :
– Une politique familiale de libre choix (congé parental, solutions de garde, etc.)
– Des médias et une opinion qui valorisent aussi bien le fait de continuer à travailler avec de jeunes enfants que de faire une pause dans sa vie professionnelle pour s’occuper d’eux
– Des entreprises pionnières dans le domaine de la conciliation des deux sphères notamment par le biais de la ratification de la Charte de la Parentalité en entreprise
Source : la vie facile
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #journeemondialedelafamille #FamilyDay #InternationalDayofFamilies
Le page de la journée mondiale des familles sur le site de l’ONU
lun17maiJourJournée mondiale du Vesak(Jour: lundi) Catégorie:Créée par l'ONUPortée:Mondiale
Description
Chaque 17 mai, c'est la journée mondiale du Vesak.
Description
Chaque 17 mai, c’est la journée mondiale du Vesak.
Description
Chaque 20 mai, c’est la journée mondiale des abeilles. Approuvée en 2017 par l’ONU, la journée mondiale des abeilles est une initiative de la République de Slovénie,
Description
Chaque 20 mai, c’est la journée mondiale des abeilles.
Approuvée en 2017 par l’ONU, la journée mondiale des abeilles est une initiative de la République de Slovénie, avec l’appui de Apimondia, la fédération internationale des associations d’apiculteurs et la FAO.
C’est avant tout l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme. Elle vise à faire prendre conscience de la nécessité de protéger les abeilles et leurs colonies, toutes variétés confondues.
Elle propose notamment de renforcer les mesures de protection des abeilles et autres pollinisateurs pour contribuer de manière significative. Cela pour résoudre les problèmes liés à l’approvisionnement alimentaire mondial, notamment dans les pays en développement.
Le “world bee day” informe sur la nécessité de freiner la perte de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes. D’autant plus que ces deux points contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU.
Cette journée permet de promouvoir des actions visant à protéger et à augmenter le nombre de pollinisateurs et leurs habitats, à favoriser leur abondance et leur diversité.
C’est aussi l’occasion de rappeler à chacun que nous dépendons tous des pollinisateurs.
Une date en hommage à un anniversaire
Si la journée mondiale des abeilles se déroule le 20 mai, c’est qu’elle correspond à l’anniversaire d’Anton Janša.
Cet apiculteur, au 18ème siècle, fut le pionnier des techniques apicoles modernes en Slovénie.
Anton rendit hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n’ayant besoin que de peu d’attention.
L’importance des abeilles
Les abeilles et les autres pollinisateurs sont de plus en plus menacés par les activités humaines.
La pollinisation est cependant un processus fondamental pour la survie des écosystèmes.
En effet 60 et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire
Les pollinisateurs sont essentiels à la production et reproduction de nombreuses plantes cultivées et sauvages.
75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs.
Le taux d’extinction est aujourd’hui de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale.
En France, leur taux de mortalité a atteint aujourd’hui les 30%, alors qu’il était de 5% dans les années 1990.
L’utilisation de pesticides, la monoculture, le changement climatique et la destruction de leurs habitats sont des causes du déclin. Ceux sont ces facteurs que dénonce la journée mondiale des abeilles.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #JournéeMondialeDesAbeilles #WorldBeeDay
La page de la journée mondiale des abeilles sur le site de la FAO (Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture).
La journée mondiale des espèces menacées concerne aussi les abeilles.
Description
Chaque 21 mai, c’est la journée mondiale pour la diversité culturelle, le dialogue et le développement. L'ONU a proclamé la journée mondiale pour la diversité culturelle à
Description
Chaque 21 mai, c’est la journée mondiale pour la diversité culturelle, le dialogue et le développement.
L’ONU a proclamé la journée mondiale pour la diversité culturelle à la suite de la déclaration universelle sur la diversité culturelle de l‘Unesco en 2001.
La première édition a donc eu lieu en 2002.
L’objectif de cette journée est de valoriser la richesse de la diversité des cultures. Elle met sous les projecteurs les avantages d’une bonne communication interculturelle.
Ce sont des facteurs essentiels pour porter des projets communs et s’unir pour lutter contre les préjugés.
Cet évènement vise aussi à faire prendre conscience que le dialogue ouvert et tolérant entre les peuples est la seule façon d’arriver à bâtir une planète où la paix est durable.
C’est aussi un levier pour que la démocratie soit réellement au service des populations. Cela permettra d’avancer et de cheminer tous ensemble, dans le respect de nos différences.
La journée mondiale pour la diversité culturelle offre une opportunité pour approfondir nos réflexions sur les valeurs permettant de mieux vivre ensemble.
Il est urgent de combler le fossé entre les cultures afin de garantir la paix, la stabilité et le développement.
Et ce, notamment car la dimension culturelle est présente dans les trois quarts des grands conflits mondiaux.
Pourtant la diversité culturelle est une force motrice du développement pour la croissance économique et comme moyen de mener une vie intellectuelle, affective, morale et spirituelle plus satisfaisante.
Cette journée est donc une opportunité pour célébrer les multiples formes de la culture, matérielles et immatérielles.
De plus, c’est l’occasion de réfléchir sur la façon dont celles-ci contribuent au dialogue, à la compréhension mutuelle, et aux vecteurs sociaux, environnementaux et économiques de développement durable.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #culturaldiversityday #JournéeMondialeDeLaDiversitéCulturelle.
La page de la journée mondiale pour la diversité culturelle sur le site de l’ONU.
Description
Chaque 22 mai, c’est la journée internationale de la biodiversité. La journée mondiale de la biodiversité est une initiative des Nations unies et se déroule depuis 1993. Elle
Description
Chaque 22 mai, c’est la journée internationale de la biodiversité.
La journée mondiale de la biodiversité est une initiative des Nations unies et se déroule depuis 1993.
Elle célèbre la ratification de la convention internationale pour la biodiversité.
Son objectif est de sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur Terre.
L’importance de la biodiversité.
La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle soutient le bien-être humain, et son déclin rapide menace tant la nature comme les communautés.
Les principaux facteurs mondiaux de perte de biodiversité sont le changement climatique, les espèces envahissantes, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution et aussi l’urbanisation.
Le déclin actuel de la biodiversité est en grande partie le résultat de l’activité humaine et représente une menace sérieuse pour le développement humain.
Pour arrêter ou inverser ce déclin, il est vital de transformer les rôles, les actions et les relations des gens avec la biodiversité. De nombreuses solutions existent.
Alors que la valeur son importance pour les générations présentes et futures ont été reconnues, certaines activités humaines continuent de réduire le nombre d’espèces vivantes.
Une action urgente et décisive est nécessaire pour préserver et conserver les gènes, les espèces et les écosystèmes, en vue de la gestion et l’utilisation durables des ressources biologiques. (source UNESCO)
La Convention sur la diversité biologique (CDB) et la journée mondiale de la biodiversité.
Son but général est d’encourager des mesures qui conduiront à un avenir durable.
La CDB est un traité international basé sur 3 objectifs principaux.
Il s’agit notamment de conserver la diversité biologique, et aussi d’utiliser durablement la diversité biologique. Elle vise également au partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.
Elle concerne tous les domaines en lien avec la diversité biologique et à son rôle en matière de développement.
Cela s’applique donc à la science, la politique et l’enseignement à l’agriculture, au monde des affaires, à la culture.
La Convention sur la diversité biologique a été finalisée le 22 mai 1993, d’où la date de la journée mondiale de la biodiversité.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #journeemondialedelabiodiversite #Journeedelabiodiversite #JournéeInternationaleDeLaBiodiversité et également en anglais #biodiversityday
La page de la journée internationale de la biodiversité sur le site de l’ONU
Le site de la convention de la diversité biologique.
Description
Chaque 23 mai, c’est la journée internationale de lutte contre la fistule obstétricale. L’ONU a proclamé la journée internationale de la lutte contre la fistule obstétricale en
Description
Chaque 23 mai, c’est la journée internationale de lutte contre la fistule obstétricale.
L’ONU a proclamé la journée internationale de la lutte contre la fistule obstétricale en 2013.
L’objectif premier est d’intensifier considérablement les mesures visant à éradiquer ce fléau.
La Journée internationale de lutte contre la fistule obstétricale offre l’opportunité de poursuivre le dialogue. Elle permet également d’intensifier l’action au sein de la communauté internationale pour en finir avec toutes les fistules.
Cette campagne est aussi l’occasion de sensibiliser la population et de générer un soutien dans cette lutte.
Qu’est ce que la fistule obstétricale ?
La fistule obstétricale est une lésion grave et dangereuse susceptible de survenir lors d’un accouchement.
Il s’agit d’une brèche de la filière pelvi-génitale, c’est-à-dire l’ensemble des structures anatomiques que traverse le fœtus lors de l’accouchement.
L’apparition d’une fistule obstétricale est directement liée à l’une des principales causes de mortalité maternelle : un travail difficile lors de l’accouchement ou l’absence de soins obstétricaux adéquats.
Les femmes qui présentent cette fistule souffrent d’une incontinence permanente. Cela engendre une discrimination sociale.
Cette affection évitable entraîne également à plus long terme des problèmes médicaux chroniques, tels que des infections cutanées, des troubles rénaux, voire le décès en l’absence de traitement.
De nombreuses femmes atteintes d’une fistule obstétricale vivent souvent pendant des années, voire des décennies, dans cet état car elles n’ont pas les moyens financiers de se faire soigner.
Incapables de contrôler l’écoulement de l’urine, elles sont souvent abandonnées par leur époux et leur propre famille, ou bannies de leur communauté.
Elles font face à la dépression, à l’isolement social et à une aggravation de la pauvreté.
Cette affection est l’un des exemples les plus révélateurs de leur inégalité d’accès aux soins de santé sexuelle, maternelle et reproductive.
Il est tout à fait possible de prévenir la fistule obstétricale et, dans la plupart des cas, de la soigner.
La chirurgie réparatrice effectuée par un chirurgien formé, spécialiste de la fistule, peut effacer la lésion, avec des taux de succès allant jusqu’à 90 pour cent dans les cas les moins complexes.
Le fait qu’elle n’ait pas disparu témoigne des carences des systèmes de santé face aux besoins essentiels des femmes.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hastags #endfistuladay #FistuleObstetricale
La page de la journée sur le site de l’ONU
Description
Chaque 29 mai, c'est la journée mondiale des casques bleus.
Description
Chaque 29 mai, c’est la journée mondiale des casques bleus.
Juin
mar01juinJourJournée mondiale des parents(Jour: mardi) Catégorie:Créée par l'ONU,Société
Description
Chaque 1er juin, c'est la journée mondiale des parents.
Description
Chaque 1er juin, c’est la journée mondiale des parents.
Description
Tous les 3 juin, c’est la journée mondiale de la bicyclette. L’assemblée générale de l’ONU a décrété en 2018 la journée internationale du vélo. Cet évènement encourage les États à accorder à
Description
Tous les 3 juin, c’est la journée mondiale de la bicyclette.
L’assemblée générale de l’ONU a décrété en 2018 la journée internationale du vélo.
Cet évènement encourage les États à accorder à la bicyclette une place particulière dans les politiques et programmes de développement. En effet, le vélo est un moyen de locomotion durable et respectueux de l’environnement.
Elle sensibilise également à la nécessité d’améliorer les infrastructures pour une meilleure sécurité routière.
Alors que les piétons et les cyclistes représentent la majorité des citoyens, les infrastructures restent souvent négligées. Par exemple, en 2017, 173 cyclistes sont morts en France.
Cependant, investir davantage dans les besoins des piétons et des cyclistes reste crucial pour atténuer l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre due à l’accroissement de la population.
Cela aura pour effet d’améliorer la qualité de l’air.
La journée mondiale du vélo invite aussi chacun d’entre nous à privilégier et à préconiser l’utilisation du vélo.
C’est l’occasion de rappeler que le vélo est aussi un moyen d’accès à l’éducation, aux soins de santé et au sport.
De plus, l’utilisation du vélo peut avoir aussi d’importants bénéfices sur la santé. Elle permet de réduire le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de certains cancers, de diabète et même de décès.
L’amélioration de la sécurité du transport urbain actif est donc bénéfique pour l’environnement, la santé, mais est aussi équitable et rentable.
En France, cette journée mondiale coïncide avec la Fête du Vélo.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #bicycleday #Journeemondialeduvelo #journéeinternationaledelabicyclette
La page de la journée mondiale de la bicyclette sur le site de l’ONU.
Description
Chaque 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement. En 1972, l'Organisation des Nations unies a initié la journée mondiale de l’environnement lors de la Conférence des
Description
Chaque 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement.
En 1972, l’Organisation des Nations unies a initié la journée mondiale de l’environnement lors de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm.
Le jour de la création de cette journée coïncide avec la création de ONU-Environnement. Il s’agit de la branche des Nations Unies en charge des problèmes environnementaux.
Depuis son lancement la journée mondiale de l’environnement a permis à ONU-Environnement de renforcer la sensibilisation. Mais aussi de susciter un élan politique autour des préoccupations grandissantes telles que l’appauvrissement de la couche d’ozone, les substances chimiques, la désertification et le réchauffement climatique.
La journée mondiale de l’environnement permet la sensibilisation et la prise d’initiatives pour agir sur les questions urgentes.
Cette journée de sensibilisation a aussi pour objectif d’amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable.
Elle vise à impliquer les populations et les institutions dans les changements d’attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux.
En 2019, le thème choisi était “Combattre la pollution de l’air”
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hastags #JournéeMondialeDelEnvironnement #CombattreLaPollutionDelAir #worldenvironmentday
La page de la journée sur le site de l’ONU.
Le site officiel de la journée mondiale de l’environnement.
Cette journée se déroule pendant la semaine européenne du développement durable.
mar15juinJourJournée mondiale contre la Faim(Jour: mardi) Catégorie:Créée par l'ONUPortée:Mondiale
Description
Chaque 15 juin, c'est la journée mondiale contre la faim.
Description
Chaque 15 juin, c’est la journée mondiale contre la faim.
Description
Chaque 20 juin, c’est la journée mondiale des réfugiés. La journée mondiale des réfugiés a été adoptée par les Nations Unis en 2000, sa première édition a eu lieu en 2001. 2001
Description
Chaque 20 juin, c’est la journée mondiale des réfugiés.
La journée mondiale des réfugiés a été adoptée par les Nations Unis en 2000, sa première édition a eu lieu en 2001.
2001 était une année symbolique car elle marquait le 50e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés.
Quant au 20 juin, cela coïncider avec la Journée des réfugiés en Afrique qui existait déjà.
Son objectif est d’attirer l’attention sur le sort d’environ 14 millions de réfugiés dans le monde.
C’est le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est une organisation internationale qui coordonne les évènements autour de cette journée mondiale. Le HCR est une branche de l’ONU qui a pour mission de protéger les droits des réfugiés et de construire un avenir meilleur pour les réfugiés, les communautés déplacées et les apatrides.
Il existe aussi une journée mondiale du migrant et du réfugié mis en place par l’Eglise.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #journeemondialedesrefugies #refugeeday #WorldRefugeeDay
Le site officiel de cette journée mondiale.
Juillet
Description
Chaque premier samedi de juillet, c'est la journée mondiale des coopératives. Une journée internationale proclamée par l'ONU.
Description
Chaque premier samedi de juillet, c’est la journée mondiale des coopératives.
Une journée internationale proclamée par l’ONU.
Août
Description
Chaque 21 aout, c’est la journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes
Description
Chaque 21 aout, c’est la journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme.
Sur recommandation du Conseil des droits de l’homme, l’assemblée générale de l’ONU a instauré cette journée en 2017.
La journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme vise à honorer et soutenir les victimes et les survivants du terrorisme .
Elle insiste aussi sur la nécessité de protéger le plein exercice de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux.
C’est l’occasion de réaffirmer que la promotion et la protection des droits de l’homme pour tous et la primauté du droit aux niveaux national et international sont indispensables pour prévenir et combattre le terrorisme.
Pour l’ONU, la déshumanisation des victimes compte parmi les conditions propices à la propagation du terrorisme, et que le moyen le plus efficace de lutter contre le terrorisme passe par des mesures qui respectent la dignité humaine et défendent l’état de droit.
Cette journée mondiale est une façon de réduire la souffrance des personnes touchées par l’horreur.
La journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme, sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez l’hashtag #terrorismvictimsday
La page du site de l’ONU pour la Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme