De nombreuses journées mondiales proclamées par l’ONU s’intègrent dans les 17 objectifs de développement durable du programme Horizon 2030.

Horizon 2030 : le programme de développement durable des Nations Unis

L’agenda Horizon 2030 a été adopté par l’ONU en septembre 2015 après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la société civile.

Il définit des objectifs de développement durable (ODD) et sous-objectifs à atteindre à l’horizon de 2030. C’est donc 169 sous-objectifs que vont chercher à atteindre 193 pays.

Si on devait résumer le but du programme Horizon 2030, c’est l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, la protection de la planète et la prospérité pour tous .

Déclinée au niveau de chaque État, la mise en œuvre des ODD fait appel à un engagement actif des gouvernements comme de l’ensemble des acteurs (entreprises, collectivités, associations, chercheurs…).

Les objectifs de développement durable, par leur caractère ambitieux et transversal, soulèvent de nombreux enjeux pour les prochaines années :

  • Assurer un état des lieux réaliste, puis mettre en œuvre un suivi rigoureux des progrès réalisés et identifier les domaines d’amélioration possible.
  • Créer une dynamique d’appropriation des objectifs de développement durable par les territoires, la société civile, le secteur privé et les citoyens.
  • Favoriser un contexte de coopération : diffuser les bonnes pratiques et construire un cadre de coopération entre les acteurs pour mener des actions conjointes.

En adoptant le Programme 2030, les États membres des Nations Unies se sont engagés à poursuivre un plan d’action ambitieux qui nécessite des efforts concertés de la part de tous les acteurs de la société, y compris la société civile, les praticiens du développement, le secteur privé et le monde universitaire.

Chacun d’entre nous, à titre personnel, doit aussi prendre des mesures concrètes en faveur d’un choix de vie durable. Un engagement en matière d’apprentissage tout au long de la vie est nécessaire pour faire avancer le programme de transformation qui nous attend.

Les 17 objectifs de développement durable ou ODD

Les 17 objectifs de développement durable, et leurs 169 cibles forment le cœur de l’agenda 2030. Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation…

 

Les engagements de la France

Dans la lignée de son engagement international et de sa mobilisation en faveur du développement durable, la France s’est engagée sur la mise en œuvre nationale des objectifs de développement durable.

Au travers l’élaboration d’une feuille de route, la France a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre les objectifs de développement durable tant sur le plan national qu’international.

Il s’agit d’assurer la cohérence des politiques en faveur du développement durable et de renforcer la synergie dans la mise en œuvre entre l’agenda 2030 et l’accord de Paris.

La feuille de route sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable par la France est pilotée en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Elle est portée par un comité regroupant ministères et société civile.

Ce comité veille à la coordination de son élaboration et de sa mise en œuvre, et à la mobilisation de l’ensemble des acteurs.

Le site « Agenda 2030 », créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire est destiné à faire connaître l’agenda 2030 auprès des citoyens et des acteurs de la société.

Les journées mondiales proclamées par les Nations Unis et les 17 ODD.

De nombreuses journées internationales s’intègrent dans le programme Horizon 2030, comme la journée mondiale contre la pauvreté, la journée mondiale de l’alphabétisation, la journée mondiale de l’eau et bien d’autres.

Beaucoup de ces évènements ont un thème différent chaque année.

Les thèmes choisis s’intègrent dans les ODD du programme Horizon 2030, ce qui permet de donner une cohérence sur les communications et actions des Nations Unis et des pays signataires du programme.

Découvrez toutes les journées mondiales proclamées par l’Assemblée générale des Nations Unis.

Share This
X