Combattre la pollution de l’air, le thème de la journée mondiale de l’environnement de 2019.

Chaque année, un thème est choisi pour la journée mondiale de l’environnement.

Le thème reflète un enjeu important pour l’environnement. Le pays choisi pour accueillir l’évènement est l’un des plus confronté à l’enjeu urgent du thème de l’année.

Le thème de 2019 est « La pollution de l’air », devenue désormais un problème mondial majeur.

C’est la Chine, pays hôte, qui a défini le thème, étant donné qu’elle est fortement confrontée à cet enjeu.

Il s’agit donc de réfléchir à la manière dont nous pouvons changer notre quotidien. En effet, il devient nécessaire de réduire la pollution atmosphérique que nous produisons.

Cela permettrait de réduire l’effet de l’humanité sur le réchauffement de la planète et ses effets sur notre santé.

Les cause la pollution atmosphérique

Les causes principales de la pollution de l’air sont :

– l’agriculture : les gaz sont générés par la production de méthane et de l’ammoniac liée au bétail et la combustion des déchets agricoles. L’activité agricole représente 24 % de tous les gaz à effet de serre.

– les activités domestiques : l’utilisation de produits phytosanitaires, des peintures, des produits ménagers ont un impact sur la qualité de l’air. Il en est de même pour le chauffage et la lumière.

– les installations industrielles : dans de nombreux pays, la production d’énergie est l’une des principales sources de pollution atmosphérique. Les centrales électriques au charbon y contribuent largement, tandis que les générateurs diesel sont une préoccupation croissante dans les zones hors réseau.

– les transports : ils représentent environ un quart des émissions de dioxyde de carbone liées à l’énergie et cette proportion ne fait qu’augmenter

-les déchets : la combustion des déchets à ciel ouvert et les déchets organiques dans les décharges rejettent dans l’atmosphère des dioxines, des furannes, du méthane et du carbone noir nocifs. À l’échelle mondiale, environ 40% des déchets sont brûlés à ciel ouvert.

– les causes naturelles : les éruptions volcaniques, les tempêtes de poussière et autres processus naturels posent également des problèmes. Les tempêtes de sable et de poussière sont particulièrement préoccupantes.

Share This
X