Buvez un irish coffee en marchant à l’envers en Floride !

Ce 25 janvier, alors qu’il n’y a pas de journées à célébrer en France, nous en avons profité pour chercher ce qui est célébré aux États-Unis. Il faut dire qu’avec 1500 journées nationales, il n’y a aucune journée sans célébration.

Le “National opposite day”

La journée nationale « à l’envers » est une journée pour s’amuser en disant le contraire de ce que l’on pense. On peut aussi faire les choses à l’envers, comme prendre le dîner au petit déjeuner. La journée à l’envers est une journée à thème utilisée dans l’animation avec les enfants, en centre de loisirs ou en colonie, mais les américains vont plus loin en y consacrant une journée nationale

Alors méfiez-vous des déclarations de la Maison-Blanche, car elle pourrait être le contraire de ce qui devait être dit !

La journée nationale du Irish coffee

C’est en 1943, que Joe Sheridan, barman dans un aéroport en Irlande inventa l’irish coffee.

Alors que des passagers étaient frigorifié à leur arrivée, ils demandèrent de quoi se réchauffer.

Joseph Sheridan prépara alors du café, ajouta du whisky et du sucre recouvrant le tout de crème. Un des passagers le complimenta et lui demanda s’il s’agissait de café brésilien, celui-ci lui répondit « No Sir, that was Irish Coffee ! »

Puis en 1947, un journaliste américain découvre l’irish coffee de Joe Sheridan. Il l’apprécia tellement qu’il donna la recette au bar où il allait régulièrement à San Francisco, le Buena Vista.

 La recette, ci-dessous, s’est ensuite propagée à travers le monde. 

Pour faire un irish coffee :

Ce qu’il faut vous faut :

  • Verres à Irish Coffee
  • Whiskey Irlandais 4cl ;
  • Du café bien chaud, de préférence fait avec une cafetière à piston,
  • 2 cuillères à café de sucre
  • De la crème fouettée

Pour la réalisation :

  • Réchauffer doucement le whisky et le sucre à feu doux, sans porter à ébullition.
  • Réchauffer le verre en y versant de l’eau chaude, avant de la vider
  • Ensuite, verser le whiskey sucré dans le verre et ajouter le café chaud (pour que le café ne se mélange pas, il suffit de plier une petite cuillère, la tenir au bord du verre et verser délicatement le café dessus)
  • Pour terminer, ajouter tout doucement la crème liquide (fouettée au préalable pour lui donner plus de légèreté) ou la chantilly qui restera en surface.

 

Le  25 janvier c’est aussi la journée nationale de la Floride

Découvrez toutes les journées internationales ou nationales de janvier !

 

Share This
X