Depuis 2015, la journée nationale de la qualité de l’air 2021 a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité.

La qualité de l’air est devenu un enjeu important pour la France, mais aussi pour la communauté mondiale.

En effet, la dégradation de l’air par la pollution entraîne des maladies telles que les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires, le cancer du poumon et les accidents vasculaires cérébraux.

On estime qu’elle cause un décès prématuré sur neuf, soit environ sept millions chaque année.

La pollution de l’air nuit également à notre environnement naturel.

Elle diminue l’apport d’oxygène dans nos océans, rend la croissance des plantes plus difficile et contribue au changement climatique, comme l’indique l’Organisation météorologique mondiale.

Afin de sensibiliser l’opinion et les institutions mondiales, une journée mondiale pour « le ciel bleu » a été instaurée par l’ONU.

De plus, la pollution de l’air a été le thème de la journée mondiale de l’environnement de 2019 sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la Santé.

Participez ou organiser un événement pour la journée nationale du 14 octobre 2021.

Le ministère de la Transition écologique organise ce rendez-vous.de mobilisation individuelle et collective.

Pour la JNQA de cette année, le ministère a choisi de se mobiliser pour sensibiliser les jeunes à la pollution de l’air et à ses enjeux.

Collectivités, associations, entreprises, écoles et citoyens peuvent y participer.

Il suffit pour cela de proposer un événement pédagogique sur la qualité de l’air ou sur les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air.

Exposition virtuelle, webinaire, concours, conférence, portes ouvertes, exposition… En présentiel ou à distance, toutes les idées sont les bienvenues pour apprendre et comprendre l’importance de respirer un air de bonne qualité !

Vous pouvez donc faire une proposition pour un évènement ou en trouver un près de chez vous via la page dédiée du site du Ministère de la transition écologique.

X