Aux Etats-Unis, chaque année, le quatrième jeudi de novembre, c’est Thanksgiving.

À l’occasion du Thanksgiving, les américains commémorent la venue des premiers Pèlerins immigrants en Amérique, aujourd’hui considérés comme les Pères fondateurs des États-Unis.

Mais à la même date, il y a d’autres journées nationales américaines !

 

La journée « Dinde Free Thanksgiving » ou le repas de Thanksgiving sans dinde !

Fixée le même jour que le Thanksgiving, cette journée incite à supprimer la dinde des repas de fête.

Côté cuisine, beaucoup de gastronomes proposent de servir d’autres viandes car la dinde n’est pas la meilleure d’entre elles.

Mais, cette journée est aussi portée par les végan et végétariens ainsi que par les défenseurs des https://lesjourneesmondiales.fr/Agenda/journee-mondiale-pour-les-droits-des-animaux/droits des animaux.

Même si la dinde est retirée du repas traditionnel, il reste tout de même les patates douces, le maïs, la tarte à la citrouille et la purée de pommes de terre.

Sur les réseaux sociaux, l’hashtag utilisé est #TurkeyFreeThanksgiving

 

National Day of Mourning ou le jour de deuil national !

Créée en 1970 par les Amérindiens de la Nouvelle-Angleterre, cette journée est l’occasion de protester et de manifester.

Les organisateurs considèrent la fête nationale de Thanksgiving comme un rappel du massacre (Démocide) et des souffrances persistantes des peuples amérindiens.

Les participants à la journée de deuil national rendent hommage aux ancêtres autochtones et aux luttes menées par les peuples autochtones pour survivre aujourd’hui.

Sur les réseaux sociaux, l’hashtag utilisé est #NationalDayOfMourning

 

Cette année, 4 -ème jeudi, c’est aussi le 28 novembre est donc la journée nationale américaine du « FRENCH TOAST », mais cela n’a aucun rapport avec Thanksgiving.

 

 

Partager cet article
X