Juillet, 2019

Prochaine date pour cet évènement

mer03juillJourJournée mondiale sans sacs plastique(Jour: mercredi) Catégorie:Ecologie / BiodiversitéPortée:Mondiale

Description

Chaque 3 juillet, c’est la journée mondiale sans sacs plastique.

Crée en 2010, par Bag Free World, la Journée internationale sans sac en plastique a pour but de sensibiliser aux problèmes urgents qu’engendrent les sacs plastique. C’est l’occasion de promouvoir la conservation de l’environnement en encourageant à chercher des alternatives à ces sacs.

Car ces sacs que nous utilisons quelques minutes avant de les jeter, affectent la vie de chacun dans le monde pour les générations à venir.

La pollution plastique

La pollution plastique est une catastrophe mondiale d’origine humaine.

Environ 500 milliards de sacs en plastique sont utilisés à l’échelle mondiale. ils finiront leur vie dans la nature et notamment dans les océans.

Ils restent dans le monde pendant 100 à 500 ans avant de se décomposer complètement et ont un impact profond sur notre environnement.

L’écosystème marin en particulier souffre énormément en raison de la pollution plastique. On sait que 31 espèces de mammifères marins ont ingéré du plastique marin tandis que plus de 100 espèces d’oiseaux de mer ont ingéré des objets en plastique.

Dans les grandes étendues de l’océan se trouvent des récifs massifs constitués de toutes sortes de déchets plastiques, et des sacs en plastique y jouent un rôle important. L’ampleur du problème est telle que ces continents de plastique flottants atteignent des centaines de kilomètres.

Nous ne sommes pas non plus à l’abri de l’impact. Les particules de plastique dans l’océan finissent par pénétrer la chaîne alimentaire.

Une prise de conscience mondiale

Le sac plastique à usage unique est devenu le symbole de notre société de consommation. Utilisés en grand nombre pour une utilité limitée ces sacs se retrouvent sur le littoral et dans les océans et ont des conséquences avérées sur le milieu marin.

Depuis quelques années on constate une prise de conscience internationale concernant la problématique de ces sacs plastiques à usage unique. Certains pays ont d’ores et déjà interdit les sacs plastiques sur leur territoire.

L’Europe consciente de cette problématique entend également prendre des mesures. Le 17 mai 2011, la Commission européenne lançait une consultation auprès des citoyens européens sur la question de la réduction de l’utilisation de sacs en plastique. 15 000 citoyens européens avaient alors répondu à cette consultation et 70% d’entre eux s’étaient prononcés favorables à une interdiction de la distribution de sacs en plastique dans toute l’Europe.

Puis dans son livre vert concernant les déchets plastiques, elle rappelait une fois de plus la nécessité d’agir pour « éviter la prolifération de produits jetables à usage unique ou à brève durée de vie. »

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #journéemondialesanssacsplastique #PlasticFreeBagDay

La page de cette journée sur le site de la fondation Surfrider

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X