Catégorie Enfance/Education
Septembre
Description
Chaque 15 septembre, c'est la journée internationale pour la liberté de l’instruction (JIPLI). Depuis 2007, des personnes qui ont choisi l’instruction en famille pour leur(s) enfant(s) se regroupent un peu partout
Description
Chaque 15 septembre, c’est la journée internationale pour la liberté de l’instruction (JIPLI).
Depuis 2007, des personnes qui ont choisi l’instruction en famille pour leur(s) enfant(s) se regroupent un peu partout pour revendiquer la liberté pour tous de choisir le mode d’instruction qui leur convient : à l’école, qu’elle soit publique, privée sous contrat ou en dehors de l’école dans le cadre de l’instruction en famille.
En France, ce sont près de 25 000 enfants qui sont aujourd’hui instruits en famille, loin des banc des écoles. Ce chiffre représente 0,3 % des enfants, contre 3% aux Etats-Unis.
Le droit à l’éducation et à l’instruction
En France, ce n’est pas l’école qui est obligatoire, mais l’instruction, depuis la loi Ferry de 1882. La seule obligation est que l’enfant accède à un « socle commun de connaissances, de compétences et de culture », qu’un inspecteur de l’Education nationale est chargé de contrôler chaque année.
Selon l’article 26 de la déclaration universelle des droits de l’homme, rédigée le 10 décembre 1948 :
1.Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire.
L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction du mérite de chacun.
2.L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement de respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, elle permet de contribuer au développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3.Les parents ont un droit prioritaire pour choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.
La journée internationale pour la liberté d’instruction sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #JIPLI #journéemondialepourlalibertédinstruction
Le site officiel français de la journée mondiale pour la liberté d’instruction.
Octobre
10octoJourJournée nationale des DYSCatégorie:Enfance et éducation,SantéPortée:Nationale (France)
Description
Tous les 10 octobre, c'est la journée nationale des DYS (dyslexiques, dysphasiques, dysorthographiques) Plus d'info à venir.
Description
Tous les 10 octobre, c’est la journée nationale des DYS (dyslexiques, dysphasiques, dysorthographiques)
Plus d’info à venir.
Novembre
Description
Chaque année en novembre se déroule la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire Son objectif est de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire. Cette
Description
Chaque année en novembre se déroule la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
Son objectif est de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire.
Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.
Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le
fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues.
Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires.
On parle alors de cyber-harcèlement.
Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ».
Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.
En 2019, la France a fait partie des pays qui ont soumis à l’UNESCO de créer la journée internationale contre le harcèlement. Depuis 2020 se déroule début novembre, la journée internationale contre la violence et le harcèlement scolaire, y compris le cyber-harcèlement.
La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire sur le web
Sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #HarcelementScolaire
La page de cet évènement sur le site du Ministère de l’éducation.
Description
Chaque premier jeudi de novembre se déroule la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire y compris le cyber-harcèlement. Mise en place depuis 2020 par l'UNESCO,
Description
Chaque premier jeudi de novembre se déroule la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire y compris le cyber-harcèlement.
Mise en place depuis 2020 par l’UNESCO, à la demande de la France, du Maroc et du Mexique, vise à sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire.
Le harcèlement est caractérisé par des comportements agressifs qui se traduisent par des actes négatifs non désirés et répétés dans le temps ainsi que par un déséquilibre de pouvoir ou de force entre le(s) harceleur(s) et la victime.
En général, il est considéré que pour qu’un élève soit considéré comme une victime de harcèlement, les agressions doivent se produire au moins une ou deux fois par mois.
Les effets néfastes qui impliquent cette lutte
À l’échelle mondiale, environ 32 % des élèves sont victimes de harcèlement, les élèves marginalisés ou vulnérables étant touchés de manière disproportionnée.
La violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, peuvent créer un climat d’anxiété, de peur et d’insécurité incompatible avec l’apprentissage, et avoir ainsi des répercussions néfastes sur l’environnement scolaire tout entier.
La violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, peuvent se manifester de façon directe ou indirecte. Ils peuvent avoir un retentissement sur tous les aspects de la personnalité, causer un préjudice social, restreindre l’accès à l’éducation de qualité ainsi que nuire à la santé physique et mentale ou au bien être émotionnel ; les victimes en subissent durablement les conséquences, y compris à l’âge adulte, et la société en paie le prix fort.
Les très jeunes élèves exposés à ce genre de violence sont susceptibles de souffrir de réactions physiologiques exagérées et d’une réactivité anormale lorsqu’ils sont ensuite confrontés à des facteurs de stress. Au cours de leur vie, leur tolérance et leur capacité à contrôler leur stress peut s’en trouver affecté.
Les réseaux sociaux sont en plein essor et leur consultation sur ordinateur ou sur téléphone portable s’est généralisée.
Le cyber-harcèlement est donc venu se greffer aux autres types de harcèlement. Il a été démontré qu’il existait une forte corrélation et un « continuum » entre le harcèlement en ligne et dans la vraie vie : la plupart des élèves victimes de cyber-harcèlement ont d’abord été harcelées à l’école et la grande majorité des victimes de harcèlement sont harcelées en ligne et hors ligne.
Cette lutte joue aussi un rôle déterminant dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et en particulier de ceux relatifs à la bonne santé et au bien-être, à une éducation de qualité, à l’égalité des genres, ainsi qu’à la paix, à la justice et à des institutions efficaces, qui s’inscrivent dans le cadre du Programme 2030.
La journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire y compris le cyber-harcèlement sur le web
La France a conservé sa journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
La page de cette journée sur le site de l’UNESCO.
12noveJourJournée mondiale de la pneumonieCatégorie:Enfance et éducation,SantéPortée:Mondiale
Description
Chaque 12 novembre, c'est la journée mondiale de la pneumonie. Créée en 2009, par coalition mondiale contre la pneumonie de l’enfant, c’est une journée de sensibilisation à la pneumonie. C'est l'occasion de
Description
Chaque 12 novembre, c’est la journée mondiale de la pneumonie.
Créée en 2009, par coalition mondiale contre la pneumonie de l’enfant, c’est une journée de sensibilisation à la pneumonie.
C’est l’occasion de faire la promotion des actions visant à protéger, prévenir et traiter la pneumonie.
La pneumonie est la principale cause de mortalité infectieuse chez les enfants.
La pneumonie est l’une des principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans, bien qu’elle puisse être facilement prévenue et traitée.
Bien que les vaccins et d’autres efforts de prévention réduisent les risques de cette maladie, il reste encore beaucoup à faire.
Les personnes vivant dans des communautés pauvres sont les plus exposées au risque de pneumonie.
Chaque enfant, quel que soit son lieu de naissance, mérite d’avoir accès à des vaccins et à des médicaments qui sauvent la vie.
Chez les enfants, elle est responsable de plus de 800 000 victimes chaque année. Pourtant, la pneumonie reste une maladie négligée tant au niveau national, qu’international.
En France, 10 000 à 13 000 décès sont causés par la pneumonie, soit 3,5 fois plus que les accidents de la route.
La journée mondiale de la pneumonie sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #journeemondialedelapneumonie #PneumoniaDay #WorldPneumoniaDay
Le site Stoppneumonia
17noveJourJournée mondiale de la prématuritéCatégorie:Enfance et éducation,SantéPortée:Mondiale
Description
Tous les 17 novembre, c'est la journée mondiale de la prématurité.
Description
Tous les 17 novembre, c’est la journée mondiale de la prématurité.
Description
Chaque 18 novembre, c’est la journée européenne pour la protection des enfants contre
Description
Chaque 18 novembre, c’est la journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels
Depuis 2015, cette journée européenne a pour objectif principal de sensibiliser l’opinion publique à ces crimes et à la nécessité d’empêcher de tels actes d’être commis.
Elle vise également à, promouvoir la mise en œuvre de la Convention de Lanzarote ainsi qu’à déstigmatiser les victimes.
La convention de Lanzarote est un traité multilatéral du Conseil de l’Europe, amenant les États signataires à s’entendre pour criminaliser certaines formes d’abus sexuels envers les enfants, y compris familiale. Il a été signé en 2007.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #EndChildSexualAbuseDay
Le site du Conseil de l’Europe qui détermine le thème annuel.
Description
Chaque 19 novembre, c'est la journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants. C’est en 2000 que la Fondation Sommet Mondial des Femmes (FSMF) une organisation non gouvernementale, a
Description
Chaque 19 novembre, c’est la journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants.
C’est en 2000 que la Fondation Sommet Mondial des Femmes (FSMF) une organisation non gouvernementale, a lancé la journée mondiale pour la prévention de la maltraitance des enfants.
Si le 19 novembre a été choisi c’est pour faire le lien avec la journée mondiale des droits de l’enfant qui se célèbre le 20 novembre.
Cette journée est le point culminant d’une campagne de 19 jours lancée par la FSMF du 1er novembre au 19 novembre.
Toutes les 7 minutes, un enfant dans le monde est tué par des violences
Les enfants sont exposés à plusieurs formes de maltraitance.
Selon l’Organisation mondiale de la santé celle-ci « s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. »
L’OMS estime jusqu’à 1 milliard le nombre d’enfants touchés par des violences physiques, sexuelles, émotionnelles ou des négligences à l’échelle mondiale.
Parmi ces formes de maltraitance, le travail forcé des enfants est également pris en compte, et il touche 152 millions d’entre eux.
Concernant les violences sexuelles, l’ONU considère que, dans le monde, 15 millions d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans ont subi des rapports ou autres actes sexuels forcés au cours de leur vie.
En France, les chiffres sont tout aussi effrayants puisqu’en 2018, 80 enfants sont décédés des suites de violences familiales.
Le programme INSPIRE un objectif de l’Agenda 2030 de l’ONU
Elaboré par plusieurs organisations internationales, le programme INSPIRE propose sept stratégies pour lutter contre la violence, afin d’aider les pays et les communautés à atteindre la cible 16.2 des Objectifs de Développement Durable de l’agenda 2030.
Le but est de réduire le risque de violence dans la vie des enfants et à apporter des réponses efficaces aux victimes.
A terme l’objectif est d’éliminer toutes les formes de violence faite aux enfants et de mettre fin à la maltraitance, à l’abandon et à l’exploitation dont ils sont victimes.
La journée mondiale pour la prévention de la maltraitance des enfants sur le web :
Le site de La Fondation Sommet Mondial des Femmes
Le programme INSPIRE
Description
Chaque 20 novembre, c'est la journée mondiale des droits de l'enfant. La Journée mondiale de l'enfance a été créée à la demande de l’ONU en 1954, cependant,
Description
Chaque 20 novembre, c’est la journée mondiale des droits de l’enfant.
La Journée mondiale de l’enfance a été créée à la demande de l’ONU en 1954, cependant, aucune date n’était fixée. Elle a finalement été placée le 20 novembre à partir de 1990, après l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). La journée mondiale de l’enfance vise à sensibiliser aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci. C’est aussi l’occasion de demander des actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.
L’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Le choix du 20 novembre fait référence à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Cette convention a été adoptée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. La CIDE découle de la Déclaration des droits de l’enfant en date du 20 novembre 1959. Cette convention est le traité international le plus ratifié en matière de droits de l’homme. Elle définit une liste de droits de l’enfant comprenant le droit à la vie, à la santé, à l’éducation et le droit de jouer, ainsi que le droit à une vie de famille, à être protégé de la violence et de la discrimination, et de faire entendre sa voix.
Sur le web :
Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #JourneeMondialeDeLEnfance #JourneeMondialedesdroitsdelenfant La page de cette journée sur le site de l’ONU.