Buy Website Traffic

Mars, 2024

Prochaine date pour cet évènement

Journée mondiale de lutte contre les violences policières

Journée mondiale de lutte contre les violences policières15marsJourCatégorieSociété,Egalité, humanitaire et solidaritéPortéeMondiale

Description

Chaque 15 mars, c’est la journée mondiale contre les violences policières.

La Journée internationale contre la violence policière a été instaurée en 1997.

Ce sont deux collectifs qui en sont à l’origine, le groupe canadien « Collective Opposed to Porlice Brutality » et le groupe suisse « Black Flag ».

La date du 15 mars correspond à des violences commises sur deux jeunes de 11 et 12 ans par la police suisse en 1996.

Outre la Suisse et le Canada, plusieurs pays ont rejoint le mouvement, Allemagne, Angleterre, France, Belgique, Espagne, au Portugal, Nigeria, États-Unis, Mexique, Burundi…..

Les violences dénoncées prennent plusieurs formes, de la violence physique, contrôle au faciès, répression dans les quartiers, traque des migrants et sans papiers. C’est pour cela que de nombreuses associations manifestent et non pas seulement les groupes libertaires.

Le collectif COPB regroupe des témoins ou victimes de la violence policière alors que le groupe Black Flag semble plutôt être libertaire voire anarchiste. Cet évènement étant proche de groupes libertaires, il n’y a pas de coordination internationale.

La journée mondiale contre les violences policières sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #internationaldayagainstpolicebrutality #journeeinternationalecontrelesviolencespolicieres

Le site officiel du collectif canadien COPB

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !