Buy Website Traffic

Avril, 2024

Prochaine date pour cet évènement

Journée mondiale de lutte contre l'esclavage des enfants

Journée mondiale de lutte contre l'esclavage des enfants16avriJourCatégorieEnfance et éducation,Egalité, humanitaire et solidaritéPortéeMondiale

Description

Chaque 16 avril, c’est la journée mondiale de lutte contre l’esclavage des enfants.

Cette journée initiée en 1996 a pour but de dénoncer l’esclavage et le travail forcé des enfants.

La traite des enfants et le travail des enfants sont des problèmes majeurs dans le monde entier. Selon l’Organisation internationale du travail, il y a environ 152 millions d’enfants impliqués dans le travail des enfants dans le monde. Ces enfants sont souvent forcés de travailler dans des conditions dangereuses et inhumaines, sans accès à l’éducation et sans aucune forme de protection sociale.

La Journée mondiale de lutte contre l’esclavage des enfants a été créée pour sensibiliser le public à ces problèmes et encourager les gouvernements, les organisations internationales et la société civile à travailler ensemble pour éradiquer ces pratiques.

La situation des enfants victimes de l’esclavage est particulièrement préoccupante dans les pays en développement, où les enfants sont souvent exploités dans des industries telles que l’agriculture, le textile et la pêche. Les enfants sont également victimes de trafic pour être utilisés comme travailleurs forcés, prostitués, combattants ou pour leur exploitation dans d’autres industries illégales.

Le travail des enfants a des conséquences néfastes sur leur santé et leur développement physique et mental. Les enfants sont souvent exposés à des substances toxiques, souffrent de malnutrition, de maladies et de blessures liées à leur travail.

Pour lutter contre l’esclavage des enfants, il est important de sensibiliser le public, de renforcer les lois et les politiques de protection de l’enfance, de poursuivre les trafiquants et les exploiteurs, de fournir des services de soutien aux enfants victimes et de promouvoir l’accès à l’éducation.

La Journée mondiale de lutte contre l’esclavage des enfants est une occasion de rappeler que chaque enfant a le droit de vivre sans être exploité et de recevoir une éducation et des soins de santé appropriés. En travaillant ensemble, nous pouvons aider à mettre fin à l’esclavage des enfants et à garantir un avenir meilleur pour eux.

Selon l’UNICEF, environ 1 enfant sur 4 dans le monde est impliqué dans le travail des enfants. En outre, environ 10 millions d’enfants sont victimes de traite chaque année dans le monde entier.

La Journée mondiale de lutte contre l’esclavage des enfants est l’occasion de rappeler au monde que l’esclavage des enfants est inacceptable et doit être éradiqué. Nous devons tous travailler ensemble pour mettre fin à cette pratique odieuse et donner à tous les enfants la chance de vivre une vie libre et épanouissante.

Un hommage à Iqbal Mashuh.

Iqbal MASIH n’était encore qu’un tout petit enfant pakistanais lorsque ses parents l’ont vendu pour éponger la dette familiale.

A quatre ans, Iqbal rejoint une de ces fabriques de tapis qui exploitent déjà huit millions d’enfants. A dix ans, Iqbal, a déjà une tête de vieillard et les mains ravagées d’avoir noué douze heures par jour et pendant 6 ans de précieux tapis revendus à prix d’or en Occident.

Un jour de 1993, son calvaire prend fin grâce à Eshan Khan, président de la ligue contre le travail des enfants
Son libérateur l’arrache de son métier à tisser pour lui redonner le goût de vivre et la rage de se battre.
Iqbal devient alors le symbole de cette jeunesse martyrisée.

Il parcourt son pays et le reste du monde afin d’alerter l’opinion internationale.

Son périple prend fin le 16 avril 1995. Il meurt assassiné sur son vélo, le corps criblé de plomb zu Pakistan.

Il avait reçu des menaces de la « mafia de l’industrie du tapis » comme l’affirmait Eshan Kahn. La police pakistanaise écrira dans son rapport : « l’assassinat résulte d’une dispute entre un paysan et Iqbal ». Histoire sordide d’un porte-parole qui devenait gênant.

Les pistes de ce meurtre sont brouillées alors que la Commission des droits de l’homme du Pakistan a « adopté » la version de la police. (source Droitsenfant )

La journée mondiale de lutte contre l’esclavage des enfant sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtags #InternationalDayAgainstChildSlavery #IqbalMasih
Le site officiel de la journée de lutte contre l’esclavage des enfants.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !