Novembre, 2019
Prochaine date pour cet évènement19 Novembre 2020 0 h 00 min
Description
Chaque 19 novembre, c'est la journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants. C’est en 2000 que la Fondation Sommet Mondial des Femmes (FSMF) une organisation non gouvernementale, a
Description
Chaque 19 novembre, c’est la journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants.
C’est en 2000 que la Fondation Sommet Mondial des Femmes (FSMF) une organisation non gouvernementale, a lancé la journée mondiale pour la prévention de la maltraitance des enfants.
Si le 19 novembre a été choisi c’est pour faire le lien avec la journée mondiale des droits de l’enfant qui se célèbre le 20 novembre.
Cette journée est le point culminant d’une campagne de 19 jours lancée par la FSMF du 1er novembre au 19 novembre.
Toutes les 7 minutes, un enfant dans le monde est tué par des violences
Les enfants sont exposés à plusieurs formes de maltraitance.
Selon l’Organisation mondiale de la santé celle-ci « s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. »
L’OMS estime jusqu’à 1 milliard le nombre d’enfants touchés par des violences physiques, sexuelles, émotionnelles ou des négligences à l’échelle mondiale.
Parmi ces formes de maltraitance, le travail forcé des enfants est également pris en compte, et il touche 152 millions d’entre eux.
Concernant les violences sexuelles, l’ONU considère que, dans le monde, 15 millions d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans ont subi des rapports ou autres actes sexuels forcés au cours de leur vie.
En France, les chiffres sont tout aussi effrayants puisqu’en 2018, 80 enfants sont décédés des suites de violences familiales.
Le programme INSPIRE un objectif de l’Agenda 2030 de l’ONU
Elaboré par plusieurs organisations internationales, le programme INSPIRE propose sept stratégies pour lutter contre la violence, afin d’aider les pays et les communautés à atteindre la cible 16.2 des Objectifs de Développement Durable de l’agenda 2030.
Le but est de réduire le risque de violence dans la vie des enfants et à apporter des réponses efficaces aux victimes.
A terme l’objectif est d’éliminer toutes les formes de violence faite aux enfants et de mettre fin à la maltraitance, à l’abandon et à l’exploitation dont ils sont victimes.
La journée mondiale pour la prévention de la maltraitance des enfants sur le web :
Le site de La Fondation Sommet Mondial des Femmes
Le programme INSPIRE