Buy Website Traffic

Février, 2024

Prochaine date pour cet évènement

Journée mondiale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines

Journée mondiale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines06févrJourCatégorieCréée par l'ONU,Egalité, humanitaire et solidaritéPortéeMondiale

Description

Chaque 6 février, c’est la journée mondiale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines.

Lancée en 2012, par les Nations Unis, elle vise à sensibiliser les organisations et les états à la nécessité de renforcer les actions afin de mettre fin à ces pratiques dégradantes et à la violation des droits des femmes et des filles.

Les mutilations génitales féminines dont l’excision, recouvrent un ensemble de pratiques aboutissant à l’ablation partielle ou totale ou à l’altération des organes génitaux féminins externes pour des raisons non médicales.

Dans le monde, plus de 200 millions de femmes vivent avec les conséquences de mutilations sexuelles féminines dont 60 000 en France.

Ces pratiques sont reconnues au niveau international comme étant une violation des droits fondamentaux des femmes et des filles, ces pratiques sont essentiellement religieuses et en plus d’être totalement inhumaines peuvent avoir des incidences graves sur la santé et être mortelles.

L’objectif 5 des objectifs de développement durable de l’ONU, qui concerne l’égalité entre les sexes exhorte à mettre un terme aux mutilations génitales féminines d’ici à 2030 car, si rien n’est fait, ce sont 68 millions de jeunes filles qui risquent de subir encore ce traitement barbare.

La pratique de l’excision en France :

L’excision est illégale en France depuis 1979. Selon les statistiques publiées par les autorités françaises, environ 30 000 à 40 000 filles sont concernées par l’excision en France, soit environ une fille toutes les six heures. La plupart de ces filles sont originaires d’Afrique subsaharienne, d’Asie ou du Moyen-Orient.

Bien que l’excision soit illégale en France, il est encore pratiqué clandestinement dans certaines communautés. Les autorités françaises mettent en œuvre des mesures pour prévenir et combattre cette pratique, notamment en sensibilisant les communautés concernées à ses conséquences négatives sur la santé des femmes et en formant les professionnels de la santé à détecter et à gérer les cas d’excision.

La journée mondiale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtag #femalegenitalmutilationday #MutilationsGénitalesFéminines #EndFGM

La page de la journée sur le site de l’ONU

Le site « Excision parlons en »

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !