Novembre, 2019

Prochaine date pour cet évènement

26noveJourJournée mondiale des aides-soignant(e)sCatégorie:Loisirs, sports et métiersPortée:Mondiale

Description

Chaque 26 novembre, c’est la journée mondiale des aides-soignant(e)s.

Créée en 2010, elle est l’occasion de rendre hommage à une profession sensible et à l’écoute qui exerce chaque jour au plus près des patients.

La journée des aides-soignantes met en lumière leur travail, leur investissement au quotidien et leur savoir-faire.

Ce sont les professionnels les plus présents aux lits des patients, ceux qui par leurs soins et leur écoute leur apportent confort et réconfort chaque jour.

Les aides-soignant(e)s sont un lien entre les médecins, les infirmières, les malades ou les personnes âgées et les familles.

Pourtant, les aides-soignant(e)s expriment un manque de reconnaissance de la part de leur hiérarchie directe et des pouvoirs publics.

La profession demande à être plus écoutée et bénéficier d’une certaine manière, aux mêmes droits que les patients, les aides soignantes veulent être bien traitées pour être bien traitantes.

Le métier subit aussi les conséquences d’un manque d’attractivité et de difficultés pour les instituts de formation à faire le plein et donc, les établissements peinent à recruter.

Le collectif Santé en danger

Le collectif SED regroupe tous les professionnels de santé de terrain, dont les soignants, désireux de faire évoluer le système de santé pour en faire une priorité nationale.

Alors que la crise sanitaire actuelle a mis encore plus en évidence la nécessité de soignants et de tous les professionnels de la santé, ce collectif  rassemble les revendications majeures des corps de métiers qui lui sont rattaché.

Le collectif a pour objectifs principaux

  • la réouverture rapide des négociations du Ségur et son élargissement aux professions non représentées,
  • la prise en compte de toutes les revendication,
  • une présence aux échanges pour participer à la construction du système de santé qui prendra en compte la réalité terrain, la pénibilité, tout en proposant une meilleure valorisation des métiers de la santé.

Découvrez le  site du Collectif Santé en danger

La journée mondiale des aides-soignant(e)s sur le web :

Sur les réseaux sociaux, utilisez l’hashtag #AidesSoignantes

Le site aide-soignante, un guide pour cette profession.

 

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet évènement !

X