Mars, 2019

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22marsJourJournée nationale du sommeilCatégorie:SantéPortée:Nationale (France)

Description

Chaque 3ème vendredi de mars, c’est la journée nationale du sommeil.

La journée du sommeil a été lancée par Institut National du Sommeil et de la Vigilance en 2001.

Elle se déroule le même jour que la journée mondiale du sommeil (world sleep day), le 3ème vendredi du mois. Mais en 2019, la journée nationale se déroule le 4ème vendredi.

Son objectif est de promouvoir la qualité du sommeil comme un élément majeur de santé publique

Le manque de sommeil, un impact de santé publique

Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles…

Le temps moyen de sommeil quotidien passe sous la barre des 7 heures

Pour la première fois, le temps moyen de sommeil quotidien des Français est passé sous la barre des sept heures.

Par manque de sommeil, près d’un quart des Français somnolent dans la journée, selon un sondage dévoilé par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), qui préconise un « couvre-feu » pour les écrans.

Mais deux-tiers des personnes interrogées – le plus souvent les jeunes de 18 à 34 ans et les hommes – se disent satisfaites de leur sommeil. Dans le même temps, près de la moitié peinent à s’endormir ou à se rendormir et déclarent souffrir d’un trouble et près d’un quart somnolent pendant la journée.

Le soir, 90% des Français passent du temps sur internet ou sur les réseaux sociaux une fois chez eux.

L’essor des séries diffusées sur le web contribue également à aggraver cette consommation.

Toujours selon les spécialistes du sommeil, les connexions, réseaux sociaux, SMS ou autres mails, y compris jusque dans le lit avant de dormir, génèrent une excitation cognitive tout à fait préjudiciable au sommeil. (Source : clicanoo )

Sur le web :

Sur les réseaux sociaux, le hashtag utilisé est #JournéeDuSommeil
Le site de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance

 

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